Campagne 2021

Vous êtes la lumière du monde, partagez-la!

Voici le slogan de la campagne DM nouvelle formule. Nouvelle car désormais l’association DM mène seule la campagne d’automne et la période est concentrée sur les mois d’octobre et novembre.
Un changement dans la continuité car vous allez retrouver toutes les propositions qui ont fait la force de nos précédentes campagnes mais aussi des propositions nouvelles qui élargissent la palette d’offres pour vous permettre de choisir la manière qui vous est la plus favorable de vivre et d’animer cette campagne DM 2021.
Plus que jamais, DM se place sous le signe de la réciprocité et s’engage solidairement avec les équipes Terre nouvelle pour réaffirmer ce qui constitue le cœur de notre mission, partager la lumière, pour un monde meilleur.

Cevaa – communauté d’églises en mission

À travers ses actions, la Cevaa interpelle ses Églises membres sur des thématiques qui les touchent toutes : relations interreligieuses (À la rencontre de nos voisins, Le chrétien et l’intolérance religieuse), impact des mutations sociales sur les modèles familiaux au sein des Églises (Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation), migration (Comment chanter pour le Seigneur dans un pays étranger). Ces actions communes visent à consolider le « vivre ensemble » sous la forme d’une communauté en mission.

Thématiques

Les deux thématiques traitées sont partagées par DM et Cevaa :


Film avec Espoir Adadzi et sa famille, un pasteur togolais engagé auprès de l’Eglise protestante de Genève depuis 2017, pour une période initiale de 2 ans. Après deux renouvellements, la fin de son envoi interviendra finalement en décembre 2023.
Son mandat compte deux volets principaux: créer des liens avec les Eglises issues des flux migratoires à Genève, et également en Suisse romande. Ensuite, poser un regard et questionner les pratiques de nos paroisses protestantes.
Lors du lancement de la campagne DM cet automne – voir les dates sous l’onglet Soirée événement –  Espoir Adadzi présentera son livre, Interculturalité en Église.
Vous pouvez le commander ici au prix de Fr. 18.- frais de port en sus.

Référence : Interculturalité en Eglise. Témoignage et propositions d’un envoyé du Sud. Espoir Adadzi, Ed. OPEC, 2021.

 

Voici le dépliant de campagne, l’affiche et le dossier. Vous trouverez les pistes pour la prédication et d’autres documents pour le culte sous l’onglet “Culte clé en main !

Livraison du matériel de campagne : les documents sous forme électronique seront privilégiés pour cette campagne. Pour celles et ceux qui ont font la commande via le module de commande en ligne jusqu’au 23 juillet 2021. Les versions papiers seront apportées lors des soirées événement… ainsi que les allumettes.

Soirée événement de la campagne 2021.

Nos anciennes soirées de lancement revues et corrigées ! Il ne s’agit pas de simple cosmétique mais d’une nouvelle formule : la soirée se partage en deux parties :

  • Conférence d’Espoir Adadzi à l’occasion du lancement de son livre Interculturalité en Eglise et projection du film de campagne.
  • Découverte et distribution du matériel de campagne 2021  réservée aux ministres et animateurs et animatrices Terre Nouvelle.
  • TOUTES LES DATES
  • Mardi 14 septembre 2021 à 19h00 au Foyer de l’Ermitage, à Neuchâtel
  • Mercredi 15 septembre 2021 à 19h30 au Centre paroissial réformé, à Fribourg
  • Jeudi 16 septembre 2021 à 19h30 au Temple de Tramelan
  • Mardi 21 septembre 2021 à 18h30 au Temple de la Madeleine, à Genève
  • Mercredi 22 septembre 2021 à 19h00 à la maison de paroisse des Croisettes, à Epalinges
  • Jeudi 23 septembre 2021 à 19h30 à la salle du Verger, à Martigny

 

Les boîtes d’allumettes aux couleurs de la campagne DM 2021 sont livrables par paquet de 8 boîtes (Prix indicatif Fr. 40.-), port en sus.

Prix de vente indicatif par boîte d’allumettes Fr. 5.-.

 

Passez votre commande auprès de animation@dmr.ch

Cette année, nos invitées de campagne devraient être parmi nous du 9 au 18 octobre 2021.

Henriette Mbatchou, originaire du Cameroun, est la présidente de la Cevaa depuis 2016. A 65 ans, elle est mariée, mère et grand-mère, et a été durant trente ans professeure de mathématiques dans un établissement secondaire.

Togolaise, Martine Lawson, 63 ans, est membre du Conseil exécutif de la Cevaa. Mariée et mère de trois enfants, elle est pasteure de l’Église méthodiste du Togo (EMT) depuis 24 ans, Eglise dont elle est a été présidente jusqu’en avril 2021.

Pour vos invitations, formulez votre demande auprès de Zafindriaka Arintsoa animation@dmr.ch – tél. 021 643 73 99. Nous vous proposerons un.e intervenant.e.

Dans Interculturalité en Eglise, le pasteur togolais Espoir Adadzi raconte son expérience et ses observations. Un regard d’un envoyé du Sud dans une Eglise du Nord.

Vous pouvez commander cet ouvrage sur ce lien. Prix 18.- frais de port en sus.

Référence : Interculturalité en Eglise. Témoignage et propositions d’un envoyé du Sud. Espoir Adadzi, Ed. OPEC, 2021.

Nous vous proposons de prolonger l’expérience de la campagne DM sur les réseaux sociaux: filmez, envoyez nous votre vidéo, likez et partagez nos posts DM | Facebook.

CONSIGNES POUR LA VIDÉO
– contenu : vous, seul.e ou en groupe, et une lumière (par exemple une bougie)
– durée : 5-10 secondes
– format : horizontal (format paysage)
– envoi : en pièce jointe à positano@dmr.ch
– objet de l’email : #campagneDM et dans le corps du message : votre prénom, le lieu de la vidéo, votre paroisse ou le groupe auquel vous appartenez.

GAGNEZ DES GOODIES DM
Illustrez le slogan « Vous êtes la lumière du monde, partagez-la ! » par une courte vidéo en vous filmant. Envoyez-nous vos vidéos. Nous les posterons sur Facebook. Likez les posts, partagez les vidéos et invitez vos ami.e.s à liker et partager à leur tour. Les dix capsules vidéos qui recevront le plus de likes et partages sur FB recevront des goodies DM (cadeau original).

Vous êtes la lumière du monde, partagez-la!

Ordre du culte et pistes pour la prédication

Unir nos voix avec les prières d’une autre langue est aussi une façon de vivre et témoigner de l’Église universelle. L’ordre de culte que nous vous proposons tient compte de nos habitudes et propose quelques éléments venus d’ailleurs.

« Le leadership et l’autonomisation des femmes au Togo au regard des récits de résurrection selon les Évangiles » est une proposition de Martine Lawson, membre du Conseil exécutif de la Cevaa, pasteure et présidente sortante de l’Église méthodiste du Togo (ÉMT).

Chants

Unir nos voix avec les cantiques d’une autre langue est aussi une façon de vivre et témoigner de l’Église universelle. Nous vous proposons des cantiques régulièrement entonnés à l’occasion des rencontres organisées par la Cevaa.

Les liens vidéos sont mentionnés à titre indicatif, de nombreuses autres versions existent, n’hésitez pas à les visionner également avant de vous décider sur la couleur originale que vous allez donner à votre célébration. En effet, comme c’est le cas pour la plupart des musiques extra-européennes, la partition écrite n’en fournit qu’une ébauche. L’improvisation est un élément clé de la tradition orale.

Cantique "Siyahamba" (Nous marchons dans la lumière de Dieu) [.docx] est une excellente occasion de rendre hommage aux femmes aux hommes qui se sont dressé.e.s contre l'apartheid et pour la liberté, la justice et la paix en Afrique du Sud, d'où nous vient ce cantique Zoulou | visionner une vidéo Cantique "Yesu Azali Awa" (Jésus est parmi nous) [.docx] qui nous vient du Congo RD | visionner une vidéo Cantique "Masithi (amen siyakudumisa)" (Amen, nous te louons Seigneur !) [.docx] qui nous vient de l'Afrique du Sud (Xhosa) c'est une excellente occasion de bouger en rythme | visionner une vidéo

Prières

Autres documents

Les animations proposées peuvent tout aussi bien avoir leur place à l’occasion d’une rencontre (par exemple KT) ou au cours d’un culte.

  • MADAGASCARMADAGASCAR
    Une éducation de qualité pour les citoyen.ne.s de demain
  • MOZAMBIQUEMOZAMBIQUE
    Une agriculture pour la vie et dynamiques communautaires
  • CEVAACEVAA
    Communauté d’Eglises en mission
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2