Nos projets
dans le monde
+

RD CONGO

Une école pour la vie

N° PROJET 197.7021

Activités

  • Mise sur pied de séminaires de formation des enseignant·e·s sur des thèmes variés, à l'exemple des intelligences multiples.
  • Collaboration avec près de 2’000 parents d’élèves, comme lors de la journée Partenariat et leadership responsable et durable entre les parents et l’école.
  • Inciter les élèves à se considérer comme acteurs et actrices de la création, capable de transformer leur milieu et de protéger leur environnement.
  • Organisation d’une colonie de vacances en juillet. Ses activités culturelles, sportives et artistiques réunissent chaque année plus d’une centaine d’enfants.».

Projet

Au fil des années, de nombreuses et nombreux envoyé·e·s DM ont travaillé à l’école Lisanga. En parallèle, un groupe d’enseignant·e·s est venu du Congo quelquefois en Suisse, proposant notamment un spectacle de danse. La pandémie a considérablement freiné les projets en cours, mais un envoi de personne devrait voir le jour en 2022.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 95’300.-

Lieu d’expérimentation et d’innovation, l’école Lisanga vise à développer de nouvelles approches éducatives répondant aux défis actuels. Riche d’une expérience solide et de résultats probants en matière d’éducation selon une approche intégrale, et de formation des enseignant·e·s, l’école Lisanga peut être un appui solide dans l’échange d’expérience avec d’autres partenaires notamment par la réplicabilité de son modèle en République démocratique du Congo (RDC) ou l’adaptation de ce modèle à d’autres contextes.

La situation sanitaire mondiale est toujours fragile, et c’est particulièrement
vrai en RDC. C’est pourquoi l’école Lisanga et DM se mobilisent pour le développement de l’éducation et de la santé dans une démarche globale, avec des thématiques comme la nutrition, la gestion des déchets ou encore la prévention des maladies. Plus grand pays d’Afrique subsaharienne, la RDC est l’un des plus pauvres du monde. Au niveau éducatif, plus de 26% des enfants en âge d’être scolarisé·e·s ne le sont pas.

L’école Lisanga, école chrétienne del’Eglise du Christ au Congo (ECC), accueille près de 800 enfants en classes primaires et maternelles, encadré par un corps enseignant de 40 personnes. En cohérence avec l’objectif de développement durable des Nations unies (ODD) 4 et le programme sectoriel Éducation du programme institutionnel 2021-2024 de DM, l’école Lisanga propose une éducation de qualité selon une approche globale et contribue au partage de ses bonnes pratiques.

www.ecolelisanga.tripod.com

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2