Nos projets
dans le monde
+

RD CONGO

Une école pour la vie

N° PROJET 197.7021

Activités

  • Organisation d’une colonie de vacances en juillet. Ses activités culturelles, sportives et artistiques réunissent chaque année plus d’une centaine d’enfants.
  • Mise sur pied d’un séminaire de formation des enseignant-e-s sur des thèmes variés, comme celui des intelligences multiples. Une quarantine d’enseignant.e.s y participent.
  • Proposition de collaboration avec les parents d’élève lors d’une journée dédiée à cela. Sur le thème de « Partenariat et leadership responsable et durable entre les parents et l’école ».

Projet

Au fil des années, de nombreuses et nombreux envoyé.e.s ont travaillé à l’école Lisanga. En 2020, un échange d’envergure devait se dérouler entre la troupe des Mwalimu (troupe théâtrale de l’école de Lisanga) et Madrijazz (groupe de Gospel de Lausanne). La pandémie en a décidé autrement, mais le projet est toujours à l’ordre du jour.

Fr. 88’200.-

Riche d’une expérience solide et de résultats probants en matière d’éducation selon une approche intégrale, et de formation des enseignant.e.s, l’école Lisanga peut être un appui solide dans l’échange d’expérience avec d’autres partenaires notamment par la réplicabilité de son modèle en RDC ou l’adaptation de ce modèle à d’autres contextes.
Elle est par ailleurs un lieu d’expérimentation, d’innovation et d’échange qui visent à développer de nouvelles approches éducatives répondant aux défis actuels.

Plus grand pays d’Afrique subsaharienne, la République démocratique du Congo (RDC) est l’un des plus pauvres du monde. Au niveau éducatif, plus de 26% des enfants en âge d’être scolarisé.e.s ne le sont pas. Raison pour laquelle l’Etat a décidé de la gratuité de la scolarité. Le coût de cette réforme est tel que les enseignant.e.s refusent de travailler sans garanties d’être rémunéré.e.s, fragilisant un peu plus un secteur déjà confronté aux défis de qualité, de gouvernance et de disparités.

L’école Lisanga, école chrétienne de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), accueille près de 650 enfants en classes primaires et maternelles. Elle veut être une école différente, orientée vers la vie, qui aide l’enfant à comprendre le monde dans lequel elle et il vit. Ses programmes incitent l’élève à se considérer comme un acteur et une actrice de la création, capable de transformer son milieu et de protéger son environnement.
www.ecolelisanga.tripod.com

  • SECAARSECAAR
    Agroécologie et bien-être des populations rurales
  • MADAGASCARMADAGASCAR
    Une éducation de qualité pour les citoyen.ne.s de demain
  • BéNINBéNIN
    Respect de la terre et des humains
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2