Présentation

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

Vision

Interpellé.e.s par l’invitation biblique « accueillez-vous les un.e.s les autres », nous nous engageons pour un monde où dominent la paix, la justice et le respect de notre terre. Nous croyons en une humanité au destin solidaire et en l’Eglise universelle comme communauté de foi et d’action.
Nous sommes persuadé.e.s qu’une dynamique globale d’échanges, de partages, de collaborations et d’enrichissements, au-delà des barrières géographiques et culturelles, est nécessaire et possible.

Mission

Au nom des et avec les Eglises protestantes de Suisse romande, notre mission est de rendre concrètes « l’humanité solidaire » et « l’Eglise universelle ». Nous appuyant sur de larges réseaux, nous voulons faciliter les échanges et les rencontres. Et afin de nous permettre de renforcer les capacités d’action, nous souhaitons intensifier les interpellations mutuelles, les apprentissages communs et les transferts de compétences.

Valeurs

La mission de l’Eglise trouve son fondement dans la mission de Dieu qui se déploie selon son plan de salut et qui touche tous les domaines de la vie humaine. L’Evangile est une bonne nouvelle, une force de transformation individuelle et sociale. Il demande à être incarné dans le concret de la vie des individus et des communautés. Dans son action, DM le respect de valeurs éthiques comme la justice, l’équité, notamment entre les genres, la bonne gouvernance et la promotion de la dignité humaine.

Par nos actions, nous participons au mouvement œcuménique et faisons partie de l’Eglise universelle, une communauté humaine ouverte, pluraliste et solidaire. Formée de personnes différentes, unies en Christ, l’Eglise universelle se concrétise dans des rencontres, des échanges et des collaborations au-delà des barrières géographiques et culturelles.

Les défis majeurs auxquels notre monde fait face concernent et touchent de nombreux domaines : sociaux, économiques et environnementaux, ainsi que culturels, éthiques et spirituels. Les réponses à y donner doivent ainsi prendre en compte toutes les dimensions de l’existence humaine, dans sa complexité et sa globalité.

La rencontre et la collaboration entre personnes de cultures, de sensibilités religieuses, de générations et de genres différents est un puissant facteur d’innovation et de créativité, ainsi qu’un moteur de développement social et spirituel. Toutefois, pour en tirer profit, la diversité nécessite un apprentissage de l’altérité, une aptitude au décentrement et au dialogue.

Dépassant la vision classique de la coopération internationale basée sur le soutien unilatéral du Sud par le Nord, nous voulons mettre en avant des partenariats équilibrés, d’égal à égal, mutuellement profitables, où l’apport spécifique de chacun.e est valorisé, avec ses savoirs, ses savoir-être et ses savoir-faire.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2