Nos domaines
d’action
Agroécologie
Éducation
Théologie
Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.
Comme les deux autres thématiques transversales (gouvernance et interculturalité et dialogue), celle du genre sous-tend toutes les activités de DM et se concrétise au sein de chaque secteur d’engagement et dans tous les champs géographiques Selon l’héritage biblique, hommes et femmes sont créé.e.s à l’image de Dieu, égaux et responsables, profitant au même titre des bienfaits de la création et prenant soin d’elle. Ainsi, l’égalité entre les hommes et les femmes n’est pas seulement un droit fondamental de la personne, mais aussi un fondement nécessaire pour l’instauration d’un monde pacifique, prospère et d’un développement durable. Promouvoir cette égalité, c’est offrir les mêmes chances et les mêmes possibilités aux femmes et aux hommes (filles et garçons) et tendre vers une société où ils et elles peuvent s’épanouir tout en contribuant à modeler la société à laquelle ils et elles aspirent. Consciente que les femmes et les hommes ont des besoins et des priorités différents, qu’ils et elles doivent faire face à des contraintes différentes et que leurs aspirations et contributions au développement ne sont pas les mêmes, DM est attentive à la participation des femmes et des hommes dans l’ensemble du processus de planification et à la prise en compte systématique de leurs priorités et de leurs besoins spécifiques. DM s’engage au travers de l’approche genre à promouvoir l’égalité et à se doter des moyens, des compétences et des instruments adéquats à cet effet, ceci dans tous les domaines et niveaux d’engagement (culture institutionnelle, politique ainsi qu’à toutes les étapes du cycle des programmes/projets).
Comme les deux autres thématiques transversales (genre et interculturalité et dialogue), celle de la gouvernance sous-tend toutes les activités de DM et se concrétise au sein de chaque secteur d’engagement et dans tous les champs géographiques La Bible interpelle à diverses reprises les responsables et dirigeant.e.s quant à leur manière de conduire les affaires publiques. La notion de service se trouve en effet au cœur même du message biblique : « Mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus petit, et celui qui gouverne comme celui qui sert » (Evangile de Luc 22,26). Dans ce sens, une bonne gestion se mesure au bien-être et à la participation des plus faibles, ainsi qu’à la prise en compte de l’environnement et des générations à venir. A travers ses diverses activités, DM s’engage à renforcer l’application des principes de bonne gouvernance dans les projets, s’assurant de la participation sans discrimination de toutes les personnes concernées, exigeant la transparence et une redevabilité de toutes les parties impliquées en vue de favoriser une gestion efficace des ressources et du personnel.
Comme les deux autres thématiques transversales (genre et gouvernance), celle de l’interculturalité et dialogue sous-tend toutes les activités de DM et se concrétise au sein de chaque secteur d’engagement et dans tous les champs géographiques La diversité culturelle, religieuse, confessionnelle donne à notre monde et à nos vies leurs richesses, leurs couleurs et leurs dynamismes. La découverte d’une personne, d’une culture, d’une langue, d’une vision du monde différente est un enrichissement qui multiplie les connaissances et développe les capacités d’agir. L’histoire des religions et des confessions chrétiennes montre cependant que la diversité n’est pas en soi garante de paix et de progrès. Les Églises, notamment lorsqu’elles revendiquent une vérité unique et absolue, peuvent être créatrices de tensions et d’intolérance. A travers ses activités, DM s’engage à renforcer l’apprentissage de l’altérité, l’aptitude au décentrement et au dialogue, la reconnaissance de la valeur que recèle chaque culture, tradition et religion, tout en agissant selon une « approche sensible aux conflits ». Dans l’esprit de réciprocité, les partenaires sauront continuellement s’interpeller et chercher ensemble les meilleurs projets et pratiques.
- MEXIQUEFormation et dynamique communautaire
- CAMEROUN – TERRESPOIRTerrespoir : le bon goût du commerce équitable
- BéNINRespect de la terre et des humains - Promotion du développement durable dans les écoles