Nos projets
dans le monde
+

MOZAMBIQUE

Une agriculture pour la vie et dynamiques communautaires

N° PROJETS 156.7161 et 156.7151

Activités

  • Sensibiliser et former les ouvriers et les ouvrières ainsi que les communautés à des pratiques durables.
  • Promouvoir une production (animale et végétale) durable qui vise à diminuer l’appauvrissement des sols et la conservation des écosystèmes.
  • Sensibiliser les producteurs et productrices ainsi que les autres acteurs et actrices de la chaîne de production à la nécessité de travailler de manière coordonnée afin d’améliorer la production et la vente des excédents dans les marchés locaux.

Projet

Après un programme de plusieurs années visant le développement local et l’autonomie des communautés, DM et l’Eglise presbytérienne au Mozambique (IPM) ont décidé de s’engager dans les thématiques d’agroécologie et de théologie. A Ricatla, un premier projet pilote appuyé par une institution externe servira de terrain d’expérimentations et de démonstrations, premier pas de l’IPM en direction d’une transition agroécologique.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 95’300.-

L’objectif général du programme est de contribuer à augmenter le niveau et la qualité de vie des agriculteur.trice.s, la productivité ainsi que la production agricole en respectant l’environnement local, grâce à la promotion de l’agroécologie au sein des communautés locales.

Pays de plus de trente millions d’habitant.e.s, le Mozambique enregistre un taux de croissance important et continu depuis des années, mais reste l’un des pays les plus pauvres au monde. Après une année 2019 marquée notamment par le passage des deux cyclones ainsi que par la signature d’un accord de paix entre le parti au pouvoir (Frelimo) et l’opposition (Renamo), les tensions sont restées vives dans le centre du pays en 2020. De plus, le Sud du pays a connu une grande sécheresse, tandis que le Nord a vu les attaques islamistes qu’il subit depuis trois ans s’intensifier et conduire au déplacement forcé de plus de 500’000 Mozambicain.e.s.

L’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM, porte ce programme au sein de ses différentes paroisses réparties dans l’ensemble du pays. Elle envisage une sensibilisation et une promotion active de l’agroécologie au sein de ses membres et souhaitent mettre à disposition certains de ses terrains pour réaliser des projets pilotes.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2