Blog
Nos projets
dans le monde
+

MOZAMBIQUE

Une agriculture pour la vie

N° PROJETS 156.7161 et 156.7151

Activités

  • Sensibiliser et former les ouvriers et les ouvrières ainsi que les communautés à des pratiques durables.
  • Promouvoir une production (animale et végétale) durable qui vise à diminuer l’appauvrissement des sols et la conservation des écosystèmes.
  • Sensibiliser les producteurs et productrices ainsi que les autres acteurs et actrices de la chaîne de production à la nécessité de travailler de manière coordonnée afin d’améliorer la production et la vente des excédents dans les marchés locaux.

Projet

Après un programme de plusieurs années visant le développement local et l’autonomie des communautés, DM et l’Eglise presbytérienne au Mozambique (IPM) ont décidé de s’engager dans les thématiques d’agroécologie et de théologie. A Ricatla, un premier projet pilote appuyé par une institution externe servira de terrain d’expérimentations et de démonstrations, premier pas de l’IPM en direction d’une transition agroécologique.

Fr. 76’500.-

L’objectif général du programme est de contribuer à augmenter le niveau et la qualité de vie des agriculteur.trices, la productivité ainsi que la production agricole en respectant l’environnement local, grâce à la promotion de l’agroécologie au sein des communautés locales.

Fort de plus de trente millions d’habitant.es, le Mozambique enregistre un taux de croissance important et continu depuis des années, mais reste l’un des pays les plus pauvres au monde.  Depuis 2020, le Nord du pays est fortement marqué par des attaques islamistes. Elles ont conduit au déplacement forcé de milliers de personnes. Au niveau national, la pandémie a créé un ralentissement de l’économie et a augmenté la précarité sociale, notamment avec un pic des contaminations durant l’été 2021. Les tensions sociales restent vives, notamment dans les grandes villes, accentuées par une inflation de près de 11% en 2022.

L’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM, porte ce programme au sein de ses différentes paroisses réparties dans l’ensemble du pays. Elle envisage une sensibilisation et une promotion active de l’agroécologie au sein de ses membres et souhaitent mettre à disposition certains de ses terrains pour réaliser des projets pilotes.

  • EGYPTEEGYPTE
    Vie de l’Eglise et présence protestante
  • ILE MAURICEILE MAURICE
    Echange, envoi et dynamique communautaire
  • MEXIQUEMEXIQUE
    Formation et dynamique communautaire
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2