dans le monde
MOZAMBIQUE
Une agriculture pour la vie
N° PROJET 156.7161Activités
- Sensibiliser et former les ouvriers et les ouvrières ainsi que les communautés à des pratiques durables.
- Promouvoir une production (animale et végétale) durable qui vise à diminuer l’appauvrissement des sols et la conservation des écosystèmes.
- Sensibiliser les producteurs et productrices ainsi que les autres acteurs et actrices de la chaîne de production à la nécessité de travailler de manière coordonnée afin d’améliorer la production et la vente des excédents dans les marchés locaux.
Projet
Dans le cadre de sa transition vers l’agroécologie, l’IPM a lancé deux initiatives au sud du pays en 2021, comprenant une phase de formation ainsi que la production artisanale d’engrais organiques. La culture d’un terrain à Marracuene, renforce la sécurité alimentaire et d’enrichir l’apport nutritionnel d’environ 70 personnes et d’écarter ainsi les risques de famine. En vendant une partie des produits cultivés, les familles bénéficient d’une source de revenu supplémentaire. Les agriculteurs∙trices disposent en moyenne de 5 à 7 types de produits de consommation. Dans le district de Matutuine, la seconde initiative vise à former 200 élèves résidant à l’internat de l’école secondaire de Mabilibili, aux méthodes de l’agroécologie. Les produits cultivés sont consommés par les élèves. Le terrain accueille également des cours pratiques en agronomie pour les plus de 1’500 élèves de l’école secondaire. Le projet offre des perspectives de développement, notamment par la vente d’excédents et par l’élevage de petits animaux pour alimenter la chaine agroécologique.
Fr. 76’500.-
En collaboration avec DM, l’Église presbytérienne du Mozambique (IPM) a initié un programme en agroécologie afin de promouvoir, dans ses paroisses, une agriculture durable, respectueuse de l’environnement et plus productive. L’objectif général est d’assurer aux familles – en particulier les personnes en situation de vulnérabilité – un accès, tout au long de l’année, à une alimentation saine, nutritive, suffisante et produite dans des conditions durables.
Au Mozambique, les effets du changement climatique ont des conséquences dramatiques, particulièrement sur le secteur des cultures familiales. En février 2023, le pays a subi de fortes pluies et inondations suivi du cyclone Freddy, le plus long jamais enregistré avec une durée de 35 jours. Ces conditions ont également favorisé la propagation de l’épidémie de choléra en Afrique de l’Est et australe. En plus de ces défis climatiques, le nord du Mozambique fait face à une guérilla djihadiste, entraînant le déplacement de plus de 71 681 personnes entre décembre 2023 et février 2024.
L’Église presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM, porte ce programme au sein de ses différentes paroisses réparties dans l’ensemble du pays.
- RWANDA – CPAJCPAJ - Un avenir pour les enfants de la rue et les filles mères
- PROGRAMME SECTORIEL EDUCATIONEducation
- RWANDA – ECOLESUne éducation de qualité pour les citoyen.nes de demain