Nos projets
dans le monde
+

CUBA

Formation et sensibilisation à l’inclusivité

N° PROJET 460.7091

Activités

  • donner aux membres et responsables des communautés et des Églises partenaires qui le souhaitent la possibilité d’avoir accès sans discrimination à la formation pour devenir animateur.trice.s avec une vision inclusive de la vie communautaire.
  • permettre aussi aux enfants, jeunes et adultes des Églises et des communautés locales d’avoir accès sans discrimination à la sensibilisation et à diverses opportunités d’apprentissage, ainsi qu’à des activités artistiques et de promotion de l’inclusivité.

Projet

Les Églises et institutions locales partenaires de DM ont ainsi un rôle social essentiel : elles sont très actives pour venir en aide aux personnes en situation de grande vulnérabilité, en premier lieu les enfants, les personnes en situation de handicap et les personnes âgées. Cet engagement déjà important est devenu d’autant plus crucial avec les conditions extrêmement difficiles auxquelles sont confrontées les Cubaines et les Cubains depuis plusieurs mois, alors que l’île connaît l’une de ses pires crises économique, sociale et sanitaire.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 7’100.-

L’objectif général est de fournir aux membres et responsables des groupes, des communautés et des institutions partenaires de DM à Cuba les outils pour faire face aux défis de leur contexte et être à la fois plus autonomes et plus ouvert.e.s à d’autres réalités. Pour cela, il faut qu’au sein des Églises et des institutions partenaires, les multiplicateur.trice.s (ministres et responsables laïques) puissent ensemble apprendre à vivre leur foi avec Dieu, dans le concret de leur réalité, tout en respectant la valeur de notre Terre et la dignité de l’Humain, et que dans les zones d’action de nos partenaires, les personnes sensibilisées adoptent des comportements éthiques, respectueux et solidaires, en matière sociale, environnementale, de droits humains, d’accueil et de tolérance.

À Cuba, la précarité socio-économique de plusieurs groupes de la société est une réalité et la population en situation de  vulnérabilité a tendance à augmenter. À cela s’ajoutent des situations avérées de discriminations, des situations de  violence (dont beaucoup basées sur le genre), la dégradation de l’environnement, le développement du prosélytisme  fondamentaliste autour et dans les Églises établies, ainsi que des relations compliquées entre les Églises et l’État.

L’Institut chrétien d’études de genre (ICEG), via le Séminaire évangélique de théologie de Matanzas (SET)
L’Église des Amis quakers, « Colorier l’Éspérance », via le Centre Kairos (CK)

  • RD CONGORD CONGO
    Une école pour la vie
  • CLCFCLCF
    Former et servir par les livres
  • BéNINBéNIN
    Respect de la terre et des humains
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2