dans le monde
Irak - Iran - Liban - Syrie
Action chrétienne en Orient
N° PROJET 200.7311Activités
- Formations destinées aux responsables d’églises en Iran.
- Organisation de camps pour les jeunes au Liban.
- Implication dans le dialogue islamo-chrétien en Suisse.
- Financement de l’Eglise du Christ à Alep, qui offre notamment une écoute et des soins médicaux à une population défavorisée.
- Intervention auprès des ambassades afin de formuler des demandes spécifiques visant à défendre les droits des communautés.

Projet
A sa création en 1922, l’Action chrétienne en Orient (ACO) avait pour but de secourir les populations arméniennes victimes des exactions turques. Les temps ont changé. En 1995, trois Eglises protestantes du Moyen-Orient et trois offices de mission d’Eglises protestantes européennes ont créé une communauté, l’ACO Fellowship (ACO-Fe). Rassemblant leurs ressources, les six partenaires soutiennent ensemble des projets.
Fr. 57’600.-
Permettre aux membres des communautés ecclésiales de vivre et de témoigner de la force interpellatrice de l’Evangile dans leur contexte, tel est l’objectif de l’Action chrétienne en Orient. Minoritaires, parfois confrontées à l’hostilité du gouvernement ou de la population, leur force tient dans la qualité de leurs prestations éducatives et sociales. C’est ainsi qu’elles acquièrent reconnaissance et respect, ne faisant pas de distinction entre les personnes, quelles que soient leur origine ou leur religion.
La guerre en Syrie a provoqué un déséquilibre entre hommes et femmes dans la société ; les activités des églises sont principalement en mains des femmes et des jeunes. C’est pourquoi l’ACO-Fe veille à une bonne représentation de ces deux groupes dans les actions menées. Au Liban, l’Union des Eglises évangéliques arméniennes du Proche-Orient a subi d’énormes dommages suite aux explosions à Beyrouth en 2020. La solidarité s’est mise en place mais il faudra du temps pour remédier aux dégâts physiques et psychologiques.
• L’Union des Eglises évangéliques arméniennes du Proche-Orient (UAECNE), active au Liban, en Syrie et en Irak.
• Le Synode national évangélique de Syrie et du Liban (NESSL) possède 35 paroisses au Liban et en Syrie. • Le Synode des Eglises évangéliques d’Iran.
• L’ACO France est à la tête de la communauté et coordonne les activités.
• L’Alliance missionnaire réformée des Pays-Bas (GZB), organe missionnaire des Eglises protestantes du pays.
• DM.
PROGRAMME SECTORIEL THEOLOGIE
Théologie : foi et dynamique communautaireMOZAMBIQUE
Formation théologique de qualitéMAROC Formation en islamologie
Paix, justice et œcuménisme: vie de foi des Eglises