Blog
Nos projets
dans le monde
+

CUBA

Formation et dynamique communautaire

N° PROJET 460.7031

Activités

  • Proposer à toutes et tous des formations théologiques pour devenir animateur.trices communautaires, ainsi que des formations diaconales et liturgiques.
  • Offrir aux enfants, jeunes et adultes diverses opportunités d’apprentissage (activités artistiques et soutien scolaire, aide aux personnes en situation de vulnérabilité).
  • Favoriser le partage d’expérience en réseau.
  • Envoi de personnes auprès du Centre Kairos : Nils Martinet pour un partage de compétences; Jeremy Morris, civiliste, et Simon Laufer pour un échange interculturel.
    • Accueil de professeurs de la Communauté théologique du Mexique au Séminaire évangélique de théologie de Matanzas (SET), en échange Sud-Sud.

Projet

Les activités menées par nos partenaires dans ce projet consistent en des cursus de formation (cours, ateliers, conférences) pour les responsables et multiplicateur.trices, des rencontres et des ateliers créatifs pour les enfants, des camps et des week-ends pour les jeunes, ainsi que des activités de pastorale sociale (réparations de maisons, distribution de repas chauds). En parallèle, DM développe l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord-Sud, Sud-Sud, Sud-Nord).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

CHF 56’000.-

Le but de ce projet est que les responsables (ministres et responsables laïques) locaux disposent des compétences nécessaires pour faire le lien entre la Bible et les enjeux de société actuels. Ils peuvent ainsi accompagner des processus participatifs de transformation sociale. En parallèle, le projet vise aussi à ce que les personnes sensibilisées adoptent des comportements éthiques, respectueux et solidaires, en matière sociale, environnementale, de droits humains, d’accueil et de tolérance.

Les questions de genre, de bonne gouvernance et d’interculturalité sont transversales au projet et à toutes les activités menées.

A Cuba, la population en situation de vulnérabilité a beaucoup augmenté ces dernières années. Ceci est directement lié à une importante crise socio-économique provoquée par la chute du tourisme pendant la pandémie et une inflation galopante à la suite du changement monétaire de 2021. Il y a une paupérisation des populations déjà fragilisées (enfants, jeunes personnes âgées et en situation de handicap), qui s’ajoute à des situations avérées de discriminations dans des contextes multiculturels, des situations de violence basée sur le genre, la dégradation de l’environnement, le développement du prosélytisme fondamentaliste autour et dans les Eglises établies, ainsi que des relations compliquées entre les Eglises et l’Etat.

L’engagement des Églises et institutions locales partenaires de DM, déjà important avant la crise sanitaire, est devenu d’autant plus crucial avec les impacts de celle-ci. Dans ce type de contexte, le travail de proximité avec les groupes vulnérables est essentiel pour redonner une certaine autonomie et foi en l’avenir.

Séminaire évangélique de théologie de Matanzas (SET)
Église presbytérienne réformée de Cuba (IPRC)
Centre Kairos pour la liturgie, les arts et le service social (CK)

En Suisse : Groupe de jeunes Together de l’Eglise réformée de Soleure et la paroisse de Sion

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2