Nos projets
dans le monde
+

programme sectoriel

Education

N° PROJET 890.4100

Activités

  • Améliorer les conditions d’enseignement (infrastructures, incitation des enseignant.e.s, sécurité physique et sanitaire, capacité des classes…).
  • Former les enseignant.e.s (initiale et continue).
  • Proposer des formations professionnelles en liens avec les réalités économiques.
  • Développer les formations et les terrains d’expérimentation sur les thématiques de développement durable.
  • Développer les liens entre les acteurs opérationnels, avec les expert.e.s nationaux notamment en matière de recherche en éducation.

Projet

DM soutient les efforts de ses partenaires cherchant à proposer une éducation de qualité et le développement intégral de chaque enfant ainsi que des projets d’échanges et de séjours à l’étranger pour les différents acteurs éducatifs notamment les hautes écoles pédagogiques. En facilitant les échanges, les séjours à l’étranger et les collaborations virtuelles pour les différents acteurs éducatifs, de multiples opportunités d’apprentissage en échange (confrontation personnelle à une autre culture et/ou à des enjeux locaux-globaux) sont proposées, permettant le développement de compétences et la mise en œuvre de l’éducation au développement durable et à la citoyenneté mondiale.

Fr. 661’200.-

Les écoles des partenaires de DM ont été fondées pour répondre à des besoins sociaux non remplis. Elles gardent cette mission, maintenant leurs écoles en zone rurale et pour les populations les plus vulnérables. Elles proposent de nouvelles approches éducatives et des alternatives qui répondent aux attentes des politiques nationales comme à différents aspects de la qualité de l’éducation.

L’éducation est un pilier du développement durable : elle agit à la manière d’un puissant levier pour réduire la pauvreté en donnant aux élèves davantage de capacités et d’opportunités pour bâtir une vie meilleure. Mais pour être force de transformation du monde, elle doit relever les défis actuels. L’éducation de qualité se heurte au manque d’enseignant.e.s bien formé.e.s, d’infrastructures ou de cadres pédagogiques adaptés incluant notamment l’éducation au développement durable. En Suisse aussi, le maintien d’une éducation de qualité est un défi, notamment au vu de la diversité culturelle croissante parmi les élèves.

– Eglise presbytérienne au Rwanda
– Ecole Lisanga, RD Congo
– CIPCRE, Cameroun et Bénin
– Eglise protestante méthodiste du Bénin
– Eglise de Jésus-Christ à Madagascar

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2