Nos projets
dans le monde
+

ILE MAURICE

Formation en Eglise et dynamique communautaire

N° PROJET 154.7171

Activités

  • Poursuivre l’élaboration du programme stratégique. L’EPM veut être une Eglise qui forme ses membres à une vie de foi et à une diaconie active.
  • S’engager auprès des plus vulnérables, notamment par le biais de la formation «Aux marges».
  • Adapter le fonctionnement de l’Eglise afin de mieux servir. L’EPM veut former 100 personnes dont au moins 20 seront en mesure d’accompagner d’autres membres de l’Eglise.

Projet

Dans le cadre de son axe Enseigner et former des témoins actif.tive.s, l’EPM organise, avec le soutien de DM, des formations à l’accompagnement spirituel. Elles sont données à tous ceux et toutes celles qui souhaitent recevoir un enseignement sur le règne de Dieu ou qui souhaitent s’engager dans un ministère d’accompagnement. Un cycle de formation à l’action sociale intitulé «Aux Marges» complète cette démarche. Dans le cadre de ces formations, DM soutient la mise à disposition de personnes-ressources.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 14’700.-

L’EPM recherche actuellement les moyens d’approfondir la démarche en accentuant sa dimension globale. C’est pourquoi une formation à l’action sociale va compléter en 2020-2021 la formation spirituelle, ce qui renforcera la cohérence des activités sociales existantes (accueil de personnes sans domicile, jardins d’enfants, accompagnement de jeunes déscolarisé.e.s).

Mosaïque de cultures, de langues et de religions, le pays, qui compte 1,3 million d’habitant.e.s, s’est donné un mode de gouvernance offrant une stabilité politique relative et l’émergence d’une importante plateforme commerciale. Au sein de la société mauricienne, les créoles, descendant.e.s des esclaves, restent les moins bien loti.e.s, même si l’Etat adoucit les clivages sans les gommer. La société est touchée par la violence familiale alors que la drogue contamine la jeunesse peu formée, confrontée à l’oisiveté et à la tentation de la délinquance.

L’Eglise presbytérienne de Maurice (EPM) est formée de cinq paroisses à Maurice. Elle se trouvent à Port Louis, Rose Hill, Pointe-aux-Piments, Grand Gaube et Phoenix. En 2018, elle s’est fixé les objectifs suivants : enseigner et former des témoins actif.tive.s, contribuer à la transformation de la société mauricienne et renforcer les capacités et les relations de l’EPM. Un envoyé Cevaa malgache accompagne la communauté malagasy de Maurice.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2