dans le monde
ILE MAURICE
Formation en Église et dynamique communautaire
N° PROJET 154.7171Activités
- Conduite des cultes et des actes pastoraux (baptême, catéchèse, confirmation, mariage).
- Développement de cellules de prières et d’activités d’évangélisation.
- Formation de conseiller-ères et catéchètes.
- Soutien spirituel et moral auprès des travailleur.es malgaches lors de la visite de dortoirs et auprès de nombreuses familles lors des suivis à domicile.
- Participation aux activités de l’EPM pour favoriser l’inclusion de la communauté.
Projet
Fruit d’une collaboration sud-sud entre la FJKM et l’EPM, cet échange s’inscrit dans la continuité d’un projet initié par l’EPM il y a plus de 25 ans. Avec l’arrivée du pasteur Ernest Koera en février 2024, ce projet s’étendra sur une durée de quatre ans. Se déclinant en plusieurs activités, le projet offre un cadre et un soutien pastoral aux ressortissant.es malgaches, en veillant à favoriser leurs interactions avec les différentes communautés de l’EPM. Les églises Saint-André à Rose Hill et Saint-Jean à Port-Louis accueillent les célébrations dominicales.
Fr. 20’000.-
L’Église presbytérienne de Maurice (EPM) cherche actuellement des moyens d’approfondir son approche missionnaire en augmentant son rayonnement global. À travers le projet actuel, elle souhaite poursuivre et pérenniser son ministère auprès des résident.es malgaches à Maurice, avec respectivement le recrutement d’un pasteur malgache et la formation d’un.e pasteur.e mauricien.ne à Madagascar.
Mosaïque de cultures, de langues et de religions, l’île Maurice, qui compte 1,3 million d’habitant.es, a adopté un mode de gouvernance qui offre une stabilité politique et l’émergence d’une importante plateforme commerciale. Un grand nombre de ressortissant.es étranger.ères travaillent à Maurice, parfois dans des conditions difficiles, notamment les Malgaches. Depuis 1995, l’EPM leur offre un service de pastorale continu.
L’EPM compte six paroisses, situées à Grand Gaube, Pointe-aux-Piments, Port Louis, Rose Hill et Phoenix. L’EPM apporte un soutien particulier aux femmes, aux jeunes, aux enfants et aux personnes marginalisées. Elle est multilingue (créole, français, anglais et malgache). S’adressant à toutes les couches sociales, l’EPM veut être une Église vivante.
- PROGRAMME SECTORIEL EDUCATIONEducation
- MOZAMBIQUEUne agriculture pour la vie
- PROGRAMME SECTORIEL THEOLOGIEThéologie : foi et dynamique communautaire