Nos projets
dans le monde
+

RWANDA

Construire l’avenir par l’éducation

N° PROJET 164.7041

Activités

  • Renforcement de la formation pédagogique des enseignant-e-s.
  • Mise en place de communautés de pratiques au sein de 10 établissements pilotes.
  • Formation des parents d’élèves et des responsables Éducation des presbytériens au suivi et à l’accompagnement des projets d’établissements.
  • Appui aux directeurs et préfets des études dans leur rôle d’accompagnants du processus de formation des enseignant-e-s et de recherche-action.
  • Accueil d’une soixantaine d’enfants de la rue au CPAJ www.cpajrwanda.com
  • Accompagnement d’une cinquantaine d’enfants dans leur réinsertion.

Projet pilote

Depuis 2017, DM soutient le programme Education de l’EPR qui a développé une nouvelle approche concernant la formation des enseignante-s.  Celle-ci repose notamment sur une stratégie de formation en situation au sein de dix établissements pilotes. Leur corps enseignant comme leur direction reçoivent un coaching et un suivi, assurés par la Faculté des Sciences de l’éducation de Butare ( PIASS ).

Fr. 133’300.-

Le programme de collaboration entre DM et l’EPR vise l’amélioration de la qualité de l’enseignement, la formation continue du corps enseignant et l’accompagnement d’enfants de la rue dans leur parcours scolaire et professionnel.

Au Rwanda, la question de la formation – scolaire et professionnelle – est cruciale. Le pays compte plus de 50% de jeunes de moins de 18 ans. L’Etat a établi une relation de confiance avec l’Eglise presbytérienne au Rwanda ( EPR )
www.epr.rw, partenaire de DM, qui gère 140 établissements scolaires primaires et secondaires.

L’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR), basée à Kigali et présente dans les cinq provinces du pays avec ses 400’000 membres et 200 paroisses. Le CPAJ (Centre
presbytérien d’amour des jeunes), à Kigali, qui accueille des jeunes de la rue et les accompagne dans leur réinsertion familiale, scolaire ou professionnelle.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2