Grand départ – Notre rêve

Alors que nous étions au Sénégal, dans le Sahel, nous avons été touché.e.s de voir comment une forêt avait pu être ramenée à la vie. En effet, alors que le désert avance partout dans la zone sahélienne un groupe de personnes a su redonner vie à une centaine d’hectares : en hissant une barrière tout le long d’un terrain, une forêt a pu pousser au fil des années car les jeunes pousses ont été protégées de l’élevage de bétail nomade. Cette jeune forêt, un carré vert dans le désert, a non seulement ramené la vie au niveau végétal, au niveau animal, mais également d’une certaine manière au niveau spirituel. Car ce lieu est devenu un centre de formation agricole et biblique et une église a été formée.

Emerveillé.e.s par les résultats de ce projet, nous avons été comme pollinisé.e.s par toute cette verdure, cela nous a inspiré et notre rêve a germé. Le rêve étant de mettre en lien d’une manière ou d’une autre l’agriculture et la foi chrétienne.

Distribution de smoothies avec le Service Pâques.

Qui nous sommes

Mathilde

Née au Venezuela d’un père vénézuélien et d’une mère suisse-vénézuélienne, j’ai grandi à Lausanne toujours soutenue et entourée par ma famille. Dans ce cadre, j’ai été imprégnée de la culture vénézuélienne, notamment au travers de la musique.

Au fil du temps, j’ai pu découvrir ce qui m’anime vraiment en développant une relation personnelle avec Dieu. Ainsi, j’ai décidé d’entreprendre des études en théologie avec le souhait de pouvoir rejoindre chacun.e dans ses préoccupations profondes. Et je me suis aussi investie ces dernières années au sein de ma communauté d’église dans différents domaines, tels que la louange, car je pense que la musique est propice à la louange et peut permettre de transcender tout raisonnement.

Aujourd’hui, en plus de ma famille, je me sais soutenue et entourée par mon mari et par ma communauté d’église avec lesquels je découvre de nouvelles valeurs culturelles qui me sont chères. De ce fait, je me prépare à partir au Mexique confiante, avec le même souhait de rejoindre mon prochain au travers de la théologie et de la musique, convaincue que la foi chrétienne permet de découvrir notre réelle valeur et le sens de notre vie. Je me réjouis de découvrir comment cette nouvelle saison fortifiera ma relation avec Dieu et avec mon mari et comment elle nous fera avancer dans notre rêve.

Jil

Comme Mathilde j’ai des origines multiculturelles, ma mère est Suissesse et mon père Palestinien. Depuis petit j’ai beaucoup pris l’avion, faisant des allers-retours entre la Suisse et le Moyen-Orient. Dans mon parcours académique aussi je me suis pris à voyager. Après un apprentissage de menuisier, j’ai suivi l’année voie passerelle qui m’a permis d’entrer à l’université. Pourtant je n’y suis pas resté longtemps, car l’envie de nouvelles excursions a pris le dessus et je me suis envolé ailleurs. J’y suis cependant resté juste assez longtemps pour rencontrer celle qui est devenue ma merveilleuse femme.

Une autre rencontre a été décisive, ma rencontre avec Jésus. J’y ai découvert un amour surprenant, un trésor merveilleux. Un trésor qui se multiplie lorsqu’on le partage. Depuis, j’ai toujours la bougeotte, mais cette fois dans l’idée de venir en aide à mon prochain. Effectivement, au Sénégal, cette oasis au milieu du Sahel m’a aussi profondément impacté ; voir combien le retour de la végétation était nécessaire à la vie animale et humaine a fini de me convaincre de m’engager dans une nouvelle formation liée à la terre : j’ai décidé de me former en arboriculture. J’aime voir la nature comme un cadeau offert par Dieu. Un cadeau dont il faut prendre soin, mais aussi un cadeau qui nous rappelle à quel point nous sommes précieux.ses aux yeux de Celui qui nous l’a offert.

Notre mariage en juillet 2018.

Pourquoi nous partons

Depuis 2017, nous investissons nos vies dans le but de pouvoir concrétiser ce projet de lier foi et agriculture. Aujourd’hui, nous sommes reconnaissant.e.s de partir deux ans au Mexique où nous essaierons d’être des grains de sel et des petites étincelles pour continuer de partager l’amour de Christ en paroles et en actes.

+

Mathilde et Jil Assad

Formatrice communautaire et animateur en développement communautaire

Mexique

Mathilde et Jil Assad

Envoyé.e.s depuis l’été 2021, Mathilde et Jil travaillent au sein du Séminaire baptiste de Mexico (SBM) une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2