Nos projets
dans le monde
+

CEVAA

Communauté d’Eglises en mission

N° PROJET 840.7101

Activités

  • Partage d’expériences et visites de suivi de projets.
  • Organisation des 50 ans de la Cevaa en 2021 avec huit axes de célébration entre 2020 et 2022 (dimanche de la Cevaa, dessins d’enfants, concours de chants, célébrer-fêter, recueil de prières, etc.)
  • Envoi de 5 personnes en Afrique, dans le Pacifique et en Europe. Autant de visages de «la mission de partout vers partout».
  • Octroi de bourses dans divers domaines (théologie, médecine, agriculture, science de l’éducation etc).

Projet

À travers ses actions, la Cevaa interpelle ses Églises membres sur des thématiques qui les touchent toutes : relations interreligieuses (À la rencontre de nos voisins, Le chrétien et l’intolérance religieuse), impact des mutations sociales sur les modèles familiaux au sein des Églises (Familles, Évangile et cultures dans un monde en mutation), migration (Comment chanter pour le Seigneur dans un pays étranger). Ces actions communes visent à consolider le « vivre ensemble » sous la forme d’une communauté en mission.

Fr. 337’600.-

La Cevaa met en commun des ressources spirituelles, humaines et matérielles afin de relever les défis suivants : aider les Eglises à ne pas se replier sur elles-mêmes, témoigner de l’Evangile dans des sociétés sécularisées et pluri-religieuses, lutter pour la dignité de toute personne, en particulier celles en situation de précarité. La Cevaa vise à la mobilisation et au partage d’expériences, de connaissances et de ressources, ainsi que la création de synergies entre ses Eglises membres, tout en s’appuyant sur l’ancrage local.

La Cevaa finance ou cofinance des projets dans les vingt-quatre pays où se trouvent les Eglises de la Communauté. Deux points à relever : l’action Femmes, qui vise à mobiliser et l’impliquer les femmes dans les communautés locales autour de la thématique du VIH/sida, de la paix, etc. L’action Jeunesse favorise au sein de la communauté Cevaa des rencontres, une réflexion interculturelle et un partage spirituel entre jeunes, et encourage leur formation à la justice et à la paix.

Communauté formée de trente-cinq Eglises dans vingt-quatre pays d’Afrique, d’Océanie, d’Amérique du Sud et d’Europe, la CEVAA est basée à Montpellier. Les sept Eglises rattachées à la Conférence des Eglises romandes (CER) en font partie.
www.cevaa.org

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
info@dmr.ch