Blog
Nos projets
dans le monde
+

SECAAR

Agroécologie et bien-être des populations rurales

N° PROJET 100.7061

Activités

  • Promouvoir des activités de formation et d’accompagnement des communautés villageoises en matière d’agroécologie.
  • Mener des recherches-actions et des rencontres afin de permettre aux membres du Secaar d'échanger leurs expériences.
  • Appuyer la mise en place d’essais expérimentaux de certaines pratiques agroécologiques.
  • Installer des parcelles d’expérimentation de la technique du Push Pull au Togo et au Bénin, notamment avec l’Université de Lomé (Togo)
  • Promouvoir la consommation de produits de qualité et de proximité, enjoignant les communautés à prendre conscience de l’importance de consommer localement tout en contribuant à la préservation de l’environnement.

Projet

Au Togo et au Bénin, trois fermes-écoles d’organisations membres du Secaar entendent faire progresser les bénéficiaires vers la souveraineté alimentaire tout en faisant d’eux et d’elles des entrepreneurs sociaux. Dans le cadre du projet, des ateliers d’échange et de partage sur les plantes médicinales sont initiés, donnant l’opportunité aux participant.es (essentiellement des producteur.trices des coopératives) de se former sur une multitude de végétaux.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 111’800.-

Ces dernières années, les agricultrices et agriculteurs sont confronté.es au défi de produire assez de nourriture en préservant l’environnement et en s’adaptant au changement climatique. Le contexte est caractérisé également par une prise de conscience des gouvernements sur la nécessité de soutenir le secteur agricole, mais aussi par l’extension des zones où les violences de l’intégrisme religieux empêchent les paysan.nes de cultiver et provoquent de nombreux déplacé.es internes.

Après une décennie de croissance économique soutenue en Afrique, la situation sociale reste fragile. Les inégalités s’accentuent, une infime minorité s’enrichissant alors que les rangs des pauvres ne cessent d’augmenter. Les partenaires du Service chrétien d’appui à l’animation rurale (Secaar) restent interpellés par la persistance de la faim. Parallèlement, le changement climatique et la question de résilience des communautés est au cœur de l’action du Secaar.

Le service chrétien d’appui à l’animation rurale (Secaar), basé à Lomé (Togo), est un réseau d’une vingtaine d’Églises et d’organisations actif dans une dizaine de pays d’Afrique francophone, ainsi qu’en France et en Suisse. www.secaar.org.

Le partenaire accueille régulièrement des envoyé.es. Depuis 2019, Thibaud Rossel, ingénieur agronome, accompagne et soutient le programme d’agroécologie, notamment un projet de fermes agroécologiques au Togo et au Bénin.

  • EGYPTEEGYPTE
    Vie de l’Eglise et présence protestante
  • MOZAMBIQUEMOZAMBIQUE
    Une agriculture pour la vie
  • SECAAR – THEOLOGIESECAAR – THEOLOGIE
    Accompagnement socio-économique, environnemental et spirituel des communautés
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2