Blog
Nos projets
dans le monde
+

Mexique

Production et consommation écologiquement responsables

N° PROJET 464.7061

Activités

  • Accompagnement de projets de développement communautaire, élaboration et mise à jour du matériel didactique
  • Sensibilisation à l’environnement
  • Accompagnement et soutien aux activités des communautés
  • Formation théorique et pratique aux méthodes d’agroécologie
  • Visites aux communautés concernées
  • Travail avec Jil Assad, envoyé de DM, animateur en développement communautaire

Projet

Les activités menées par nos par­tenaires dans ce projet consistent en des formations sous forme d’ateliers participatifs, des activi­tés de sensibilisation, des visites aux communautés concernées, de l’accompagnement de projets de développement communautaire, de l’élaboration et mise à jour du matériel didactique, des réunions et rencontres pour partager des expériences entre partenaires ainsi que du développement de l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord- Sud, Sud-Sud. Sud-Nord).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 73’900.-

Le but de ce projet est que les différent.es acteurs et actrices du système alimentaire dans les régions touchées par nos partenaires soient formé.es et accompagné.es pour progresser vers la souveraineté alimentaire. Le projet vise aussi à ce que les personnes sensibilisées adoptent des comportements de production et/ou de consommation en matière alimentaire socialement et écologiquement responsables.

Au Mexique, la précarité socio-économique a tendance à augmenter. Ceci est directement lié à un développement inégal avec de grandes disparités nationales. Il y a donc une paupérisation des populations dans les zones d’intervention concernées (jeunes, femmes et communautés indigènes), qui s’ajoute à des situations avérées de discriminations dans des contextes multiculturels, une hausse dramatique de la violence causée par le crime organisé (et très souvent basée sur le genre) et la présence d’oligarchies économiques et/ou idéologiques.

L’engagement des Églises et institutions locales partenaires de DM, déjà important avant la crise sanitaire, est devenu d’autant plus crucial avec les impacts de celle-ci. Dans ce type de contexte, le travail de proximité avec les groupes vulnérables est essentiel pour redonner une certaine autonomie et foi en l’avenir.

Séminaire baptiste de Mexico (SBM)
Séminaire interculturel maya (SIM)

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2