Nos projets
dans le monde
+

Mexique

Formation et dynamique communautaire

N° PROJET 464.7031

Activités

  • donner aux membres et responsables des communautés et des Églises partenaires qui le souhaitent la possibilité d’avoir accès sans discrimination à la formation théologique, à la formation pour devenir animateur.trice.s communautaires, ainsi que à la formation diaconale et liturgique.
  • Collaborer au renforcement de la gouvernance, des capacités institutionnelles et de formation d’adultes des Églises et institutions partenaires.
  • Permettre aussi aux enfants, jeunes et adultes des Églises et des communautés locales d’avoir accès sans discrimination à la sensibilisation et à diverses opportunités d’apprentissage, à des activités artistiques et de promotion de la paix, ainsi qu’à des actions pour venir en aide aux personnes en situation de grande vulnérabilité.

Projet

Les Églises et institutions locales partenaires de DM ont ainsi un rôle social essentiel : elles sont très actives pour venir en aide aux personnes en situation de grande vulnérabilité, en premier lieu les femmes, les jeunes et les populations indigènes. Cet engagement déjà important est devenu d’autant plus crucial en 2021 avec la prolongation de la crise sanitaire.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 131’300.-

L’objectif général de ce programme est de fournir aux membres et responsables des groupes, des communautés et des institutions partenaires de DM les outils pour faire face aux défis de leur contexte et être à la fois plus autonomes et plus ouvert.e.s à d’autres réalités.

Au Mexique, la précarité socio-économique de plusieurs groupes de la société reste une réalité et la population en situation de vulnérabilité a tendance à augmenter. Ceci est directement lié à un développement inégal qui cache de grandes disparités nationales, une paupérisation des populations dans les zones d’intervention concernées (jeunes, femmes, communautés indigènes), des situations avérées de discriminations, un climat de violence latent (dont énormément de violences basées sur le genre) et la présence d’oligarchies économiques et/ou idéologiques. À cela s’ajoutent la dégradation de l’environnement, le développement du prosélytisme fondamentaliste autour et dans les Églises établies, ainsi que des relations parfois compliquées entre les Églises et l’État.

Communauté théologique de Mexico (CTM)
Séminaire baptiste de Mexico (SBM)

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2