Blog
Nos projets
dans le monde
+

Mexique

Formation et dynamique communautaire

N° PROJET 464.7031

Activités

  • Proposer à toutes et tous des formations théologiques pour devenir animateur.trices communautaires, ainsi que des formations diaconales et liturgiques.
  • Offrir aux enfants, jeunes et adultes diverses opportunités d’apprentissage pour un meilleur vivre ensemble(jeux, sport, sensibilisation à l’environnement, à la citoyenneté et à la résolution des conflits).
  • Envoi de Fanny Freund et de Mathilde Assad auprès du SBM pour du partage de compétences.
  • Promotion d’échanges en réseau avec d’autres institutions de la région.

Projet

Les activités menées par nos partenaires dans ce projet consistent en des cursus de formation œcuméniques (cours, ateliers, conférences) pour les responsables et multiplicateur.trices, des rencontres et des ateliers créatifs pour les enfants, des camps pour les jeunes, ainsi que des activités de pastorale sociale. Les questions de genre, de bonne gouvernance et d’interculturalité sont transversales au projet et à toutes les activités menées. En parallèle, DM développe l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord-Sud, Sud-Sud, Sud-Nord).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 146’900.-

Le but de ce projet est d’équiper les responsables locaux (ministres et laïques) des compétences nécessaires pour faire le lien entre la Bible et les enjeux de société actuels. Ils et elles peuvent ainsi accompagner des processus participatifs de transformation sociale. En parallèle, le projet vise à ce que les personnes sensibilisées adoptent des comportements éthiques, respectueux et solidaires, en
matière sociale, environnementale, de droits humains, d’accueil et de tolérance. Les questions de genre, de bonne gouvernance et d’interculturalité sont transversales au projet et à toutes les activités menées.

Au Mexique, l’augmentation de la violence exercée par le crime organisé se poursuit dans différentes régions du pays, en particulier autour de la frontière Sud : le contrôle du territoire exercé par les cartels y a généré une pénurie de nourriture, d’essence, de gaz et de médicaments, ainsi qu’une augmentation importante des prix. Ainsi, les populations déjà vulnérables sont d’autant plus fragilisées, alors que l’environnement continue à se dégrader et le prosélytisme fondamentaliste à s’étendre.

Communauté théologique de Mexico (CTM) : 108 bénéficiaires dont
60% de femmes.

Séminaire baptiste de Mexico (SBM) : 849 bénéficiaires dont 59% de
femmes.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2