Nos projets
dans le monde
+

égypte

Vie de l’Eglise et présence protestante

N° PROJET 106.7331

Activités

  • Accompagner et soutenir les membres des communautés protestantes du Caire et d’Alexandrie par l’envoi d'une pasteure.
  • Organiser des études bibliques et des sorties d'église, en présentiel comme en virtuel.
  • Approfondir la collaboration avec les acteurs égyptiens du protestantisme.
  • Participer à la traduction d’un ouvrage de théologie francophone en arabe chaque année.
  • Proposer un service d’aumônerie aux étudiante.e.s d’Afrique subsaharienne de l’Université de Senghor, à Alexandrie.
  • Soutenir le foyer d'accueil du Caire qui accueille 75 jeunes filles âgées de 3 à 18 ans.

Foyer d’accueil du Caire
Situé au centre du Caire, le foyer accueille environ 75 jeunes filles, âgées de 3 à 18 ans, issues de contextes familiaux très précaires, caractérisés par une extrême pauvreté et l’exclusion sociale.
Qu’elles soient coptes orthodoxes, protestantes ou catholiques, les filles trouvent dans le foyer un lieu où grandir dans l’amour et le respect. Elles y apprennent le vivre ensemble et (re)construisent leur estime de soi.
Dans le cadre de la vie du foyer, les pensionnaires bénéficient également d’un programme de soutien scolaire. Une bonne éducation est en effet le meilleur gage pour leur futur. Selon les cas et dans la mesure du possible, le lien entre les filles et leurs familles est maintenu.

Projet

Après une vacance d’une année comblée en partie par des intérims, la nouvelle pasteure, Nicola Kontzi-Méresse, accompagnée de son mari Alain, travaillera dès l’été 2023 auprès de cette communauté. Parallèlement à cet engagement, la pasteure assurera une aumônerie auprès des étudiant.e.s africain.e.s de l’Université Senghor à Alexandrie, qui s’y forment pendant deux ans pour apporter des compétences nouvelles à leur pays.

Fr. 23’000.-

L’objectif général de l’intervention en Egypte est de permettre aux membres de l’Eglise évangélique du Caire et de l’Eglise protestante d’Alexandrie de vivre et de témoigner de la force interpellatrice de l’Evangile dans leur contexte particulier. Minoritaires, vivant dans une pauvreté extrême, sans assurances ou services sociaux et souvent victimes de racisme, leur quotidien est « une succession de situations de crise ». La présence d’un.e pasteur.e vise à offrir une stabilité et une nourriture spirituelle dans le quotidien difficile des membres.

Dans le nord du continent africain, l’Egypte est un passage pour les migrant.e.s d’Afrique subsaharienne qui espèrent trouver un avenir meilleur en Europe. Pour diverses raisons, certain.e.s se trouvent stoppé.e.s au Caire. Une petite paroisse francophone leur propose de se réunir et de reconstituer une sorte de famille, où se mélangent diverses origines et pratiques chrétiennes.

• L’Eglise évangélique du Caire (EEC) et la Paroisse protestante d’Alexandrie (EPA).
• La communauté presbytérienne soudanaise d’Alexandrie, qui se réunit dans le «Temple suisse». DM participe au salaire du pasteur et à une aide sociale destinée aux plus défavorisé.es de la communauté.
• Le CEOSS (Coptic Evangelical Organisation for Social Services), qui regroupe les Églises d’Egypte, et son programme de traduction d’ouvrages théologiques du français vers l’arabe, accompagné de sessions de formations pour les pasteurs égyptiens.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2