Nos projets
dans le monde
+

égypte

Vie de l’Eglise et présence protestante

N° PROJET 106.7331

Activités

  • Accompagner et soutenir les membres des communautés protestantes du Caire et d’Alexandrie par l’envoi du pasteur Michaël Schlick.
  • Organiser des rencontres et des cultes, en présentiel comme en virtuel.
  • Approfondir la collaboration avec les acteurs égyptiens du protestantisme.
  • Participer à la traduction d’un ouvrage de théologie francophone en arabe chaque année.
  • Proposer un service d’aumônerie aux étudiante.e.s d’Afrique subsaharienne de l’Université de Senghor, à Alexandrie.

Projet

Depuis quatre ans, notre pasteur envoyé, Michaël Schlick, apporte ses qualifications et son expérience à cette communauté très démunie qui ne pourrait se maintenir sans aide extérieure. Parallèlement à cet engagement, Michaël Schlick assure une aumônerie auprès des étudiant.e.s africain.e.s de l’Université Senghor à Alexandrie, qui s’y forment pendant deux ans pour apporter des compétences nouvelles à leur pays.

Fr. 29’400.-

L’objectif général de l’intervention en Egypte est de permettre aux membres de l’Eglise évangélique du Caire et de l’Eglise protestante d’Alexandrie de vivre et de témoigner de la force interpellatrice de l’Evangile dans leur contexte particulier. Minoritaires, vivant dans une pauvreté extrême, sans assurances ou services sociaux et souvent victimes de racisme, leur quotidien est « une succession de situations de crise ». La présence du pasteur vise à offrir une stabilité et une nourriture spirituelle dans le quotidien difficile des membres.

Dans le nord du continent africain, l’Egypte est un passage pour les migrant.e.s d’Afrique subsaharienne qui espèrent trouver un avenir meilleur en Europe. Pour diverses raisons, certain.e.s se trouvent stoppé.e.s au Caire. Une petite paroisse francophone leur propose de se réunir et de reconstituer une sorte de famille, où se mélangent diverses origines et pratiques chrétiennes.

• L’Eglise évangélique du Caire (EEC) et la Paroisse protestante d’Alexandrie (EPA).
• La maison l’Espérance, à Alexandrie, dirigée par Madame Jeanette, aidée par des veilleuses, des cuisinières et quelques bénévoles, accueille des femmes handicapées.
• Le CEOSS (Coptic Evangelical Organisation for Social Services), bras social du Synode du Nil, regroupe les Eglises d’Egypte. Il est actif dans le dialogue interreligieux, l’agroécologie ou encore la création d’emplois.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2