Nos projets
dans le monde
+

RWANDA

Education et égalité des chances pour les enfants et jeunes en rupture

N° PROJET 164.7041

Activités

  • Amélioration des infrastructures d'accueil.
  • Suivi et accompagnement psychologique, activités sportives et ludiques.
  • Ateliers de recherche d’emploi et de développement d’activité indépendante.
  • Accueil d’une soixantaine d'enfants et jeunes en rupture au CPAJ www.cpajrwanda.com
  • Accompagnement d’une cinquantaine d’enfants dans leur réinsertion.

Projet

Le Centre presbytérien d’amour des jeunes (CPAJ) développe une approche pour accompagner les enfants et jeunes en rupture dans leur réinsertion, tout en veillant à la promotion de leur bienêtre et à garantir au maximum l’égalité des chances pour construire un avenir meilleur. Un suivi régulier et de proximité de chaque enfant permet d’éviter les situations d’échecs et de décrochage scolaire.

Fr. 82’000.-

L’accompagnement des enfants accueillis au CPAJ et le travail de résilience sont une condition pour qu’ils puissent être prêts psychologiquement et physiquement à se projeter dans un projet personnel de scolarisation ou de formation professionnelle. La réalisation et la réussite d’un projet personnel de formation reposent sur la communication et le soutien de l’enfant par le CPAJ, conjointement avec sa famille et la structure de formation (école ou centre de formation). Dans certains cas, la formation peut être assurée parle CPAJ.

Le système scolaire rwandais est très compétitif et les enfants et jeunes en rupture qui en sont sortis n’ont que peu de chance de réussite lors de leur reprise scolaire. Pourtant, c’est le seul moyen de quitter la précarité.

L’Eglise presbytérienne au Rwanda (EPR), basée à Kigali et présente dans les cinq provinces du pays avec ses 400’000 membres et 200 paroisses. Le CPAJ (Centre presbytérien d’amour des jeunes), à Kigali, qui accueille des enfants et jeunes en rupture et les accompagne dans leur réinsertion familiale, scolaire ou professionnelle.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2