Nos projets
dans le monde
+

cameroun-Suisse

Terrespoir : le bon goût du commerce équitable

N° PROJET 768.7061

Activités

  • Au Cameroun
    Organiser des ateliers de communautés de pratiques à l’intention des producteurs et productrices du réseau.
  • Développer le fonctionnement associatif et coopératif par la participation des membres aux différentes instances de la structure.
  • Permettre, à terme, l’échange et l’acquisition d’expériences dans les domaines de l’agronomie et de la gestion administrative.
  • En Suisse
    Particper à différents évènements de promotion en Suisse romande.
  • Mener un travail de sensibilisation au commerce durable.

Projet

Dans le cadre de ses activités, TerrEspoir soutient des projets de développement de tailles diverses qui concernent la production proprement dite, les moyens à dispositions ou les outils nécessaires à la production, aux développements des techniques agricoles et à la commercialisation. Dans le cadre du réseau Secaar, TerrEspoir participe à des réseaux d’échange et à des formations sur les bonnes pratiques.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 17’600.-

TerrEspoir vise à renforcer les capacités d’action des producteur.trice.s par la participation à des communautés de pratiques, à améliorer leur qualité de vie en privilégiant une production de proximité durable et intégrée.
En Suisse, TerrEspoir continue son travail de sensibilisation visant un commerce durable, qui rétribue à son juste prix le travail du producteur et de la productrice.

TerrEspoir est ancré dans la thématique de l’agroécologie, respectueuse de l’environnement. Il fait partie du Secaar avec comme objectif de renforcer ses capacités d’action, comme celles de tous les membres du réseau. Par le soutien à des projets et le transfert de compétences (échanges Nord-Sud, Sud-Sud ou Sud-Nord), TerrEspoir vise à encourager la transition des systèmes alimentaires vers une durabilité améliorée, grâce à une agriculture agroécologique pratiquée dans une perspective de souveraineté alimentaire.

TerrEspoir Suisse est une Fondation de droit suisse qui commercialise depuis plus de 25 ans environ 120 tonnes de produits annuellement.
TerrEspoir Cameroun est une coopérative qui regroupe environ 120 familles de producteur.trice.s qui travaillent toutes et tous sur de petites parcelles de terre familiales.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2