Nos projets
dans le monde
+

CLCF

Former et servir par les livres

N° PROJET 840.7021

Activités

  • Offrir un choix de données bibliographiques théologiques.
  • Stocker des ouvrages théologiques neufs et d’occasion et les envoyer aux bibliothèques, aux étudiant.e.s en théologie et aux évangélistes.
  • Rechercher des livres introuvables dans des librairies locales pour consolider les fonds des bibliothèques.
  • Organiser des bourses de livres sous forme de paniers théologiques dans le cadre des programmes missionnaires.
  • Proposer des programmes de formation des bibliothécaires dans des facultés de théologie ou instituts bibliques en Afrique.
  • Mettre en valeur et diffuser de la littérature chrétienne de nos partenaires à l’étranger.
  • Soutenir la formation des pasteur.e.s et des laïques investi.e.s dans les Eglises partenaires.

Projet

Afin de fortifier les bibliothèques des partenaires de la CLCF, trois équipes locales organisent des programmes de formation des auxiliaires de bibliothèque en Afrique. A terme, la mutualisation du traitement bibliothéconomique des ouvrages est visée et, à chaque fois qu’il y en a la possibilité, la CLCF valorise et diffuse la littérature chrétienne locale ou produite par des chercheur.euse.s issu.e.s des instituts de formation avec lesquels elle collabore.

Fr. 25’900.-

Centre de ressources, de partage et d’échange international dans le respect de la diversité culturelle de ses partenaires, la CLCF a une double vocation : équiper les bibliothèques des institutions de formation théologique francophones et s’engager dans le partage d’expériences, par des formations de bibliothécaires notamment. Elle propose à ses partenaires un grand choix parmi des catalogues de données bibliographiques théologiques.

Fondée par le Défap et DM, la Centrale de littérature chrétienne francophone (CLCF) a pour vocation d’équiper les bibliothèques théologiques d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique en documents de qualité. Riche de son réseau, la CLCF a un secrétariat basé en France, des agent.e.s – relais en France et en Suisse et des relations suivies avec les facultés de théologie européennes et africaines.

La Centrale de littérature chrétienne francophone est basée en Alsace (France) et mène ses actions dans les pays francophones d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique. Elle travaille notamment avec :
– La Faculté de théologie de Porto-Novo, Bénin (UPAO)
– La Faculté de théologie de Yaoundé, Cameroun (UPAC)
– Divers instituts théologiques à Madagascar (FJKM et Eglise luthérienne)
– La Faculté théologique de Butare, Rwanda (partenariat en construction).

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2