dans le monde
Cameroun-Suisse
TerrEspoir - Le bon goût du commerce équitable
N° PROJET 134.7062 / 768.7061Activités
- Organiser des ateliers de sensibilisation, de formation, et de communautés de pratiques à l’intention des producteurs et productrices du réseau.
- Développer le fonctionnement associatif et coopératif par la participation des membres aux différentes instances de la structure.
- Renforcer les relations avec les organisations faîtières et administratives.
Au Cameroun:
- Permettre l’échange d’expériences dans les domaines de l’agroécologie et de la gestion administrative.
- Vente et Participation à différents évènements de promotion en Suisse romande.
- Mener un travail de sensibilisation au commerce durable.
En Suisse:

Projet
TerrEspoir Cameroun est né grâce à l’accompagnement de DM sur le terrain au Cameroun, tandis que TerrEspoir Suisse a été officiellement confondée par DM pour offrir un débouché équitable à son partenaire camerounais. Les trois entités forment donc un écosystème solidaire à trois têtes, où DM reste le trait d’union historique entre la coopérative camerounaise et la fondation suisse. Après une phase-pilote, DM a officialisé, en 2024, un partenariat spécifique avec TerrEspoir Cameroun. Le projet vise l’appui à des nouvelles filières favorables au maintien et au développement de la biodiversité. Il permet une diversification de la production locale, et, partant, des possibilités de revenus supplémentaires, et la conservation de la biodiversité à travers la culture de plantes traditionnelles.
134.7062 (Cameroun) : CHF 23’500.-
768.7061 (Suisse) : CHF 5’900.-
L’objectif général de ce projet est de soutenir la dynamique TerrEspoir, portée par le partenariat entre TerrEspoir Cameroun, coopérative de familles paysannes fondée en 1992, et la fondation TerrEspoir Suisse créée quatre ans plus tard. Le projet vise à développer une chaine de valeur durable et équitable, allant de la production de fruits tropicaux au Cameroun, jusqu’à leur transformation, distribution, vente et promotion en Suisse. Au Cameroun, le projet promeut une agriculture respectueuse de l’environnement, renforce les capacités des producteur.trices, améliore leurs revenus grâce à une filière directe et des débouchés équitables, tout en favorisant les échanges Sud-Sud. En Suisse, il sensibilise les consommateur.trices en leur donnant accès à des produits naturels de qualité.
Au Cameroun, l’agriculture familiale reste vitale pour les communautés rurales, mais elle est fragilisée par les aléas climatiques, le conflit dans la région anglophone (nord-ouest et sud-ouest du pays), les contraintes logistiques et les exigences phytosanitaires croissantes. TerrEspoir Cameroun se distingue par sa capacité à engager une transition agroécologique, à s’adapter et à maintenir ses activités malgré ces défis. En Suisse, en dépit de plusieurs contraintes (réduction du réseau de distribution, concurence des grandes surfaces), TerrEspoir garantit sa santé financière grâce à une optimisation des processus et une réduction du gaspillage.
TerrEspoir Cameroun : née en 1992 comme sous l’impulsion du pasteur camerounais Luc-Norbert Kenne et d’Olivier Martin (envoyé de DM), une dizaine de jeunes producteur.trices se regroupent ; c’est l’acte de naissance du groupement d’initiatives communautaires (GIC) qui deviendrait la coopérative TerrEspoir en 2019 avec une centaine de membres.
TerrEspoir Suisse : pour sécuriser les débouchés des producteur.trices et créer une filière équitable, DM s’associe aux Magasins du Monde ; les trois entités fondent la Fondation TerrEspoir à Bussigny (VD) en 1996.
BÉNIN
EPMB - Accompagnement de l’enfance en ÉgliseMOZAMBIQUE
Une agriculture pour la vieSUISSE
Travail avec les Eglises