Nos envoyé.es
sur le terrain
sur le terrain
Simon Butticaz
Madagascar
Enseignant en Nouveau Testament
J’ai toujours eu à coeur de situer mes engagements à l’interface. À l’interface de la théorie et de la pratique, comme professeur de théologie. À l’interface de l’Église et de la société, comme pasteur. Et désormais, à l’interface de l’ici et de l’ailleurs, comme envoyé de DM.
À l’occasion de mon congé scientifique à l’Université de Lausanne, j’ai souhaité saisir cette opportunité pour participer à la formation théologique, en exégèse biblique, à la Faculté d’Ambatonakanga (Antanarivo). Décentrement et enrichissement à la clé !
Mon envoi est placé sous le signe de l’interculturalité. Un enjeu central pour la théologie et l’exégèse occidentales, qui se sont souvent pensées en situation de monopole.
Longtemps, la théologie et l’exégèse européennes (occidentales, plus largement) se sont pensées en situation de monopole. Une posture aussi indue que dangereuse, comme nous l’ont appris les enjeux et travaux contemporains de l’interculturalité. C’est dans ce souci d’échange et d’apprentissage interculturels, au coeur du projet de DM, que s’inscrit mon envoi auprès de l’Église de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM) et de sa Faculté de théologie d’Antananarivo.
- BéNINRespect de la terre et des humains - Promotion du développement durable dans les écoles
- CEVAACommunauté d’Eglises en mission
- RWANDA – CPAJCPAJ - Un avenir pour les enfants de la rue et les filles mères