dans le monde
Suisse
Formation en théologie interculturelle
N° PROJET 921.9000Activités
- La formation en théologie interculturelle bénéficie d’une large opération de communication incluant, entre autres, la diffusion d’un dépliant dans l’ensemble des réseaux existants.
- Les contacts directs et les échanges sont privilégiés.
- Un des principaux défis consiste à atteindre en particulier les Eglises issues de la migration.
Projet
Après deux sessions en 2021 et 2022, une formation en théologie interculturelle a débuté en octobre 2023 à l’Institut Œcuménique de Bossey (Suisse). Pour chaque module un tandem professoral interculturel aborde le sujet en laissant aux participant.es la possibilité de contribuer à partir de leurs expériences.
Pour chaque année académique, entre 10 et 15 étudiant.es sont qualifié.es en théologie interculturelle. Ils et elles seront capables de refléter ce sujet dans le cadre de leur ministère.
Fr. 5’900.-
Ce projet part d’un constat : contrairement aux aires anglophones et germanophones, la francophonie – facultés de théologie y compris – connaît une quasi-absence de lieux de formation en théologie interculturelle.
Dans notre pays, comme ailleurs en Europe, assiste à deux phénomènes: la multiculturalité grandissante des pays d’Europe occidentale et, en parallèle, la multiplication des Eglises issues de la migration.
L’objectif est donc d’équiper les communautés chrétiennes à travailler les liens fraternels entre personnes aux origines culturelles différentes et d’expérimenter des modèles cultuels de vivre ensemble.
L’Institut oecuménique de Bossey, pilote du projet.
L’Office protestant de formation (OPF)
Témoigner Ensemble à Genève (TEAG) qui rassemble près d’une centaine de communautés à Genève.
Le Défap (Service Protestant de Mission), à Paris.
- MADAGASCARUne éducation de qualité pour les citoyen.ne.s de demain
- PROGRAMME SECTORIEL AGROECOLOGIEAgroécologie
- SUISSETravail avec les Eglises