Blog
Nos projets
dans le monde
+

BéNIN

Respect de la terre et des humains - Promotion du développement durable dans les écoles

N° PROJET 112.7061 et 112.7041

Activités

  • Appui à l’agriculture, et plus particulièrement à la transition agroécologique, avec la mise en œuvre de mesures d’adaptation aux changements climatiques (diversification des cultures, gestion de la fertilité des sols, reboisement).
  • Accès à l’eau, à l’hygiène et à l’assainissement, avec des mesures de sensibilisation, de protection des sources et des réservoirs d’eau. Traitement de l’eau de boisson en l’absence d’eau potable et gestion des déchets.
  • Appui aux communautés des villages pilotes afin qu’elles gèrent leur essor en participant à la planification et à la gestion du développement local, à la promotion de l’hygiène publique et à la gestion participative des forêts communautaires.

Projet

Le projet du CIPCRE-Bénin se concentre sur la population de quatre villages. Par un travail d’animation communautaire et de recherche-action participative, cette dernière met sur pied des mesures d’adaptation des systèmes agricoles, d’approvisionnement en eau et d’assainissement et de gestion durable de l’environnement. Les femmes sont les partenaires privilégiés de cette stratégie. L’impact se mesurera à l’amélioration des conditions de vie des bénéficiaires : meilleurs revenus, sauvegarde des écosystèmes existants et embellissement des villages pilotes, mais aussi enracinement des valeurs de justice et de paix, de respect de la dignité humaine et des personnes les plus vulnérables.

Ces projets sont soutenus par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

N° 112.7041 : CHF 11’800.-
N° 112.7061 : CHF 67’100.-

Avec le CIPCRE-Bénin, DM propose des formations en agroécologie, organise des actions de sensibilisation auprès des jeunes dans les écoles et appuie les bénéficiaires dans l’adaptation de leurs pratiques, dans la recherche d’alternatives viables en réponses aux enjeux locaux et globaux. Le défi : préserver et améliorer le cadre et les conditions de vie des communautés accompagnées, en prêtant une attention plus particulière à aux personnes fragiles.

Au Bénin, les effets du changement climatique se font sentir : les pluies sont irrégulières, la sécheresse sévit souvent et les récoltes diminuent. Trouver des solutions et accompagner les agricultrices et agriculteurs face à ces nouveaux défis est indispensable. Au fil du temps, on s’aperçoit que les revenus de l’activité agricole sont de plus en plus aléatoires et que la situation de santé se dégrade.
Cela concerne en particulier les enfants et les femmes, qui souffrent de malnutrition comme de maladies infectieuses et parasitaires.

Basé à Porto-Novo, le CIPCRE-Bénin est une antenne du Cercle international pour la promotion de la création (CIPCRE) fondé au Cameroun. Au Bénin, le secteur agricole est le principal levier de développement économique, de création de richesses et d’emplois. Les actions du CIPCRE-Bénin défendent une agriculture durable, garantie d’une nutrition saine et préservant la biodiversité.

  • EGYPTEEGYPTE
    Vie de l’Eglise et présence protestante
  • CubaCuba
    Formation et dynamique communautaire
  • MOZAMBIQUEMOZAMBIQUE
    Une agriculture pour la vie
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2