dans le monde
Mozambique
Formation théologique de qualité
N° PROJET 156.7131Activités
- Former et sensibiliser différent. es acteur.trice.s, à l’aide de formations continues ou encore d’éducation théologique par extension, leur permettant de faire le lien entre la spiritualité et les enjeux actuels et à participer à un processus de transformation sociale
- Travailler avec des laïques ayant souvent une responsabilité au sein de l’Eglise (conseiller.ère.s de paroisses, prédicateur.trice.s laïques, évangélistes, responsables enfance et jeunesse, etc.)
Projet
Depuis 2021, DM et l’IPM ont initié un secteur de formation en théologie universelle favorisant l’ouverture au dialogue interculturel et interconfessionnel ainsi que le renforcement du pouvoir d’action des communautés. Deux formations par extension ont été organisée en 2023-2024 par l’IPM, en partenariat avec l’association All African Theological Education by Extension Association (AATEEA). Un couple d’envoyé.es DM, spécialisé dans la formation en théologie et animation biblique, a complété la formation et a animé des modules intégrant plusieurs thématiques transversales. Les participant∙es sont ainsi sensibilisé∙es sur la résolution non-violente des conflits, la gestion des questions de genre – place et rôle des femmes dans la vie d’église et communautaire, la communication interculturelle, le leadership et la bonne gouvernance. En majorité composé.es de jeunes, avec une participation équilibrée de femmes, les bénéficiaires du projet joueront ensuite le rôle de multiplicateur.trices.
Fr. 27’100.-
En collaboration avec DM, l’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM) a développé des formations par extension (c-à-d. itinérantes) dans l’objectif de sensibiliser les responsables à tous les niveaux aux défis actuels de la société mozambicaine (pauvreté extrême, extrémisme religieux tant chrétien que musulman, transition écologique). Tant la richesse que la sensibilisation aux défis liés à l’interculturalité et au pluralisme religieux sont au cœur des réflexions proposées. Les participant∙es sont également sensibilisé∙es à plusieurs thématiques transversales sous la forme de modules.
Au Mozambique, les effets du changement climatique ont des conséquences dramatiques, particulièrement sur le secteur des cultures familiales. En février 2023, le pays a subi de fortes pluies et inondations suivi du cyclone Freddy, le plus long jamais enregistré avec une durée de 35 jours. Ces conditions ont également favorisé la propagation de l’épidémie de choléra en Afrique de l’Est et australe. En plus de ces défis climatiques, le nord du Mozambique fait face à une guérilla djihadiste, entraînant le déplacement de plus de 71 681 personnes entre décembre 2023 et février 2024.
L’Église presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM, porte ce programme au sein de ses différentes paroisses réparties dans l’ensemble du pays.
- CEVAACommunauté d’Eglises en mission
- MADAGASCARUne éducation de qualité pour les citoyen.ne.s de demain
- LIBAN – SEMENCES D’ESPOIRSemences d'espoir - jardin potager à l'école