Nos projets
dans le monde
+

Mozambique

Formation théologique de qualité

N° PROJET 156.7131

Activités

  • Former et sensibiliser différent.e.s acteur.trice.s à l’aide de formations continues ou encore d’éducation théologique à distance
  • Travailler avec des laïques ayant souvent une responsabilité au sein de l’Eglise (conseiller.ère.s de paroisses, prédicateur.trice.s laïques, évangélistes, responsables enfance et jeunesse, etc.)

Projet

Les pistes évoquées visent à former des responsables à tous les niveaux pour faire face aux enjeux actuels de la société mozambicaine (pauvreté extrême, extrémisme religieux tant chrétien que musulman, transition écologique).

Fr. 29’400.-

Le programme est en cours d’élaboration avec le partenaire. En effet, comme il s’agit d’un nouveau programme, les réflexions prennent du temps et ont été ralenties par la crise liée à la pandémie.

Après une année 2019 marquée notamment par le passage des deux cyclones Idai et Kenneth ainsi que par la signature d’un accord de paix entre le parti au pouvoir (Frelimo) et l’opposition (Renamo), les tensions sont restées vives dans le centre du pays durant l’année 2020. De plus, le Sud du pays a connu une grande sécheresse, tandis que le Nord a vu les attaques islamistes qu’il subit depuis trois ans s’intensifier et conduire au déplacement forcé de plus de 500’000 Mozambicain.e.s.

C’est avec l’Eglise presbytérienne du Mozambique (IPM), partenaire de longue date de DM, que ce programme est en train d’être élaboré. L’une des pistes envisagées est de travailler notamment avec l’Ecole de théologie de Khovo (ETK) pour s’appuyer sur un cursus et une dynamique existante.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2