Nos projets
dans le monde
+

MAROC

Formation en islamologie

N° PROJET 200.7331

Activités

  • Soutenir la formation des étudiant.es du master "Religions, société et dynamiques transnationales" par la prise en charge des frais et indemnités de dix enseignant.es.
  • Soutenir l’enseignement et la formation de responsables d’églises de maison.
  • Offrir chaque année à trois personnes de Suisse la possibilité de participer au cours d’été.

Projet

Chaque année, une douzaine d’étudiant.es démarrent le cursus complet de formation. L’institut offre par ailleurs des formations et activités destinées à un public plus large : séminaires d’islamologie, formation des responsables d’églises de maison, conférences. En parallèle, des cours d’été en islamologie sont donnés auxquels une vingtaine de personnes participent chaque année. Elles sont d’origines catholique, protestante et/ou anglicane. Le but est que les personnes sensibilisées par l’enseignement de l’islamologie prennent conscience de la pluralité de l’islam, qui n’est pas vécu de manière semblable en Afrique, au Maghreb ou en Suisse. Chaque année, DM fait la promotion de ce cours en Suisse et offre à trois personnes l’opportunité d’y participer.

Fr. 28’800.-

Dans un monde globalisé, marqué par des logiques d’affrontement, il est urgent de concevoir des lieux promouvant un vrai dialogue entre les cultures et les religions. Alors que la recrudescence de l’islamisme religieux et politique, avec ses formes violentes, menace les équilibres traditionnels, une profonde lacune existe dans la formation à l’islam et aux relations islamo-chrétiennes des étudiant.es en théologie

Lieu de formation et de rencontres, l’Institut Al Mowafaqa est unique par son caractère œcuménique, son engagement dans un dialogue interreligieux vécu. Ses cours sont donnés à deux voix qui s’efforcent de réaliser une parité multiple (catholique-protestant, Europe-Afrique, homme-femme). Il répond aux besoins de formation et de dialogue œcuménique, interreligieux et interculturel.

L’lnstitut oeucuménique de théologie Al Mowafaqa, créé en 2014 à Rabat par les Églises chrétiennes du Maroc   –  www.almowafaqa.com

  • MEXIQUEMEXIQUE
    Formation et dynamique communautaire
  • SECAAR – THEOLOGIESECAAR – THEOLOGIE
    Accompagnement socio-économique, environnemental et spirituel des communautés
  • BéNINBéNIN
    Respect de la terre et des humains - Promotion du développement durable dans les écoles
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2