Nos projets
dans le monde
+

SECAAR

Accompagnement socio-économique, environnemental et spirituel des communautés

N° PROJET 100.7031

Activités

  • Favoriser rencontres et échanges d’expériences entre responsables d’Eglises et animatrices et animateurs de développement.
  • Appuyer et accompagner les actions de développement communautaire et promouvoir une agriculture durable et résiliente au changement climatique.
  • Former les pasteur.e.s responsables des Eglises dans le domaine du développement holistique
  • Offrir des services (conseil, étude, formation, évaluation d’actions de développement.
  • Relayer l’information, la documentation et la mise à disposition de formatrices et formateurs pour les Eglises

Projet

Le travail du Secaar s’articule autour de trois axes stratégiques: la promotion du développement holistique, le développement des capacités institutionnelles des membres du réseau et l’amélioration de la qualité des services offerts par le Secaar. La notion de développement holistique est vulgarisée au travers d’activités de sensibilisation et de formation, d’actions de promotion de l’agroécologie en faveur des organisations membres, d’ateliers de formation et de capitalisation d’expériences.

Fr. 100’000.-

Dans la vision du Secaar, le développement doit être intégral, ou holistique, c’est-à-dire touchant tous les domaines de la vie des individus : leur vie sociale, matérielle et spirituelle ainsi que leur environnement. Dans les formations du Secaar, l’amélioration du bien-être dans les communautés rurales des pays où travaillent les associations membres est au coeur d’une transformation sociale durable.

Dans les pays où le Secaar est à l’oeuvre, une part importante de la population vit de l’agriculture. Des populations confrontées au défi de produire assez de nourriture en préservant l’environnement et en s’adaptant au changement climatique. Le contexte africain francophone est aussi caractérisé par une prise de conscience des gouvernements sur la nécessité de soutenir le secteur agricole tout en faisant face à l’extension des zones où les violences de l’intégrisme religieux empêchent les paysan.ne.s de cultiver et provoquent de nombreux déplacé.e.s internes.

Le service chrétien d’appui à l’animation rurale (Secaar), basé à Lomé (Togo), est un réseau d’une vingtaine d’Églises et d’organisations actif dans une dizaine de pays d’Afrique francophone – Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad et Togo – ainsi qu’en France et en Suisse.
www.secaar.org

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2