Parti.e.s comme envoyé.e.s grâce à DM, ce qu’ils et elles en ont retenu (5/5)

Qu’ils et elles soient parti.e.s en Afrique, en Amérique latine ou dans l’océan Indien, seul.e, comme civiliste ou en famille, pour quelques mois ou des années, ils et elles ont toutes et tous eu des expériences riches et variées. Qu’est-ce qui les a marqué.e.s ? Les ancien.ne.s envoyé.e.s DM reviennent sur leur expérience et nous racontent !

André et Paulette Schülé, en Côte d’Ivoire de 2003 à 2005

Ces projets, générés par les Églises, visaient à améliorer la formation et les conditions de vie des jeunes des milieux ruraux et à freiner l’exode rural. Mes différents séjours (avec DM, mais également avec la Mission de Bâle) m’ont permis de réaliser et mettre en œuvre l’importance d’une autonomie pour des jeunes en mettant en valeur leurs compétences et leur sens des responsabilités.

Paulette et André Schülé.

Patrick et Agnès Thuégaz, au Cameroun de 2011 à 2014

Tout quitter pour se risquer à vivre ailleurs, autrement ; offrir du temps, de l’espace, un cœur ouvert et disponible ; se laisser accueillir, accompagner, aimer ; s’émerveiller ensemble, traverser les épreuves, être uni.e.s dans la prière ; avoir confiance, espérer envers et contre tout et témoigner ! Simplement MERCI !

Agnès et Patrick Thuégaz au Cameroun.

Etienne Basset, au Mexique en 2005

Dans le minibus qui nous ramène à la maison, Bérénice et Christian me confient qu’ils vont planter leurs arbres dans la cour de leur oncle. Comme cela, ils pourront les voir chaque jour en allant à l’école, et les chiens du quartier ne pourront pas les abîmer. Moi, je leur dis que je vais bientôt rentrer en Suisse, mais que je serai heureux de revoir leurs arbres quand je reviendrai leur rendre visite, un jour. « Tu verras, on les arrosera beaucoup, et alors, ils seront même plus grand que toi ». Rien ne me fera plus plaisir.

Didier Curty, à Madagascar de 2005 à 2006

C’est un euphémisme d’affirmer que mon envoi à Madagascar a changé ma vie. En plus de la coopération enrichissante avec l’école partenaire, de la participation à toutes sortes d’activités sociales et humanitaires, de la découverte des autres et de moi-même, mon séjour dans ce magnifique pays m’a permis de rencontrer celle qui est devenue ma femme. Nous avons aujourd’hui trois enfants et, désormais, la moitié de ma famille est malgache.

Nicola Schürch, au Mexique en 2019

Faire mon service civil avec DM m’a ouvert les yeux et l’esprit à d’autres cultures et visions du monde. A part d’avoir apporté mon savoir-faire et d’avoir appris encore plus, j’espère d’avoir créé le même effet avec quelques personnes que j’ai pu rencontrer.

Nicolas Schürch au Mexique.

+

André et Paulette Schülé (Côte d’Ivoire) 2003 à 2005

Patrick et Agnès Thuégaz (Cameroun) 2011 à 2014

Etienne Basset (Mexique) 2005

Didier Curty (Madagascar) 2005 à 2006

Nicola Schürch (Mexique) 2019

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2