Blog
Nos projets
dans le monde
+

Mexique

Accompagnement des communautés rurales vers une agriculture durable

N° PROJET 464.7061

Activités

  • Envoi d’Otis Brown auprès du SIM pour de l’aquisition d’expérience (service civil.
  • Formation théorique et pratique aux méthodes d’agroécologie.
  • Sensibilisation à l’environnement.
  • Développement de micro-projets communautaires, élaboration et mise à jour du matériel didactique.
  • Visites et accompagnement auprès des communautés impliquées.
  • Échange d’expériences entre partenaires et avec d’autres institutions au niveau régional.

Projet

Les activités de ce projet se concentrent sur le développement d’une agriculture durable, avec la diffusion et la mise en pratique de techniques agroécologiques, la formation des productrices et producteurs, la sensibilisation des membres des communautés concernées, la mise en place de circuits courts d’économie solidaire et des rencontres pour partager des expériences entre partenaires. En parallèle, DM poursuit le développement de l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord- Sud, Sud-Sud. Sud-Nord).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.

CHF 77’300.-

Le projet a pour but de renforcer la durabilité des systèmes alimentaires et la résilience des pratiques agricoles dans les zones d’intervention des partenaires de DM. Le projet vise à améliorer, de manière durable, la production et les revenus des familles paysannes, tout en soutenant leur capacité d’adaptation aux changements climatiques et la préservation de leurs agroécosystèmes. Il cherche à sensibiliser les différents acteurs du système alimentaire – en particulier les femmes – à l’agroécologie, pour favoriser des pratiques de production-consommation plus durables et progresser vers la souveraineté alimentaire. Enfin, en encourageant le partage des savoirs agroécologiques au sein de leurs réseaux, les partenaires de DM contribuent à la promotion d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement.

Le Mexique est en proie à une forte violence, à de nombreuses inégalités et à la précarisation grandissante de groupes sociaux historiquement marginalisés. Le crime organisé reste actif, notamment à la frontière Sud, où le contrôle territorial par les cartels entraîne des pénuries de nourriture, d’essence, de gaz et de médicaments, tandis que l’inflation fait grimper les prix. La dégradation de l’environnement fragilise encore davantage les populations vulnérables. Dans ce contexte, les partenaires de DM accordent une attention particulière à l’accompagnement vers une plus grande autonomie alimentaire, en soutenant une agriculture durable fondée sur les savoirs ancestraux et attentive aux réalités vécues par les femmes, les jeunes et les enfants.

Le Séminaire baptiste de Mexico (SBM), développe des micro-projets de production et consommation responsable dans le cadre de la pastorale sociale.

Le Séminaire interculturel maya (SIM), met en oeuvre un projet de production agroécologique intégrée dans les Hauts-Plateaux du Chiapas.

Ensemble, les deux partenaires forment et accompagnent près de 600 personnes chaque année, dont 60% de femmes.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2