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UAECNE

Semences de vie

N° PROJET 251.7361

Activités

  • Mettre en pratique des savoirs abordés en théorie : chaque classe gère une surface de terrain où elle fait pousser ses légumes et féculents.
  • Développer un projet d’huiles essentielles distillées sur place.
  • Mettre sur pied un programme scolaire sur 5 ans comprenant une formation théorique en agroécologie pour les enseignant.e.s et les élèves.

Projet

L’objectif général de ce projet vise à ce que le système alimentaire de l’internat, qui offre également un repas par jour aux élèves externes, devienne plus résilient et durable.
En effet, la production agricole devrait augmenter de façon conséquente, les élèves développeront des compétences dans plusieurs domaines, de même que les enseignant.e.s.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 25’300.-

Basée à Anjar, l’école secondaire arménienne d’Anjar accueille des
enfants défavorisés de la banlieue de Beyrouth. En 2021, il a lancé un jardin bio, « Seeds of Hope », Semenes d’espoir en français. Le but consiste non seulement à nourrir les 70 pensionnaires et 50 écolières et écoliers externes, mais également de former les enfants et leurs enseignant.e.s à la culture de légumes, tout comme de servir de modèle à la population du village. Les aspects nutritionnels
d’une nourriture saine sont également abordés.

Le Liban, suite à une crise politico-sociale débutée en octobre 2019, suivie de l’explosion dans le port de Beyrouth en août 2020, puis du Covid-19, se trouve actuellement dans une situation dramatique. Afin de pouvoir se nourrir, la population ne voit d’autre solution que de cultiver elle-même ses légumes. Sans espoir de trouver du travail, de nombreuses personnes quittent les villes pour retourner dans les campagnes cultiver un lopin de terre familial.

AESS-Anjar (Armenian Evangelical Secondary School) fait partie de l’Union des Églises arméniennes du Proche-
Orient (UAECNE).

Les bénéficiaires direct.e.s sont les 120 élèves et la centaine d’adultes impliqué.e.s, puis le projet vise à susciter l’intérêt des familles et du village. Le programme scolaire, une fois rédigé et testé, sera distribué à d’autres institutions. On peut ajouter à ces bénéficiaires l’environnement lui-même, qui sera soumis à moins de pollution.

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