Journée des retrouvailles avec les ancien.ne.s envoyé.e.s
Partir sur le terrain à l’étranger est une expérience qui souvent marque à vie. Ainsi, même des années après le retour en Suisse, les souvenirs sont vifs et l’envie de les raconter encore présente. C’est dans cet esprit de partage que le samedi 11 juin, une trentaine d’ancien.ne.s envoyé.e.s et missionnaires se sont rencontrés pour la journée de retrouvailles organisée par DM.
Acacio Calisto (à gauche) et Nicolas Monnier pendant la présentation aux archives cantonales vaudoises.
Aux archives cantonales
La journée a débuté avec une visite aux Archives cantonales vaudoises, où sont actuellement exposées des photos issues de l’important fonds que DM a transféré aux ACV entre 2014 et 2015. Les participant.e.s ont pu profiter d’une présentation passionnée et passionnante de M. Acacio Calisto, qui a su expliquer de manière accessible et complète comment se plonger dans le matériel qui compose ce fonds et qui occupe presque 200 mètres linéaires d’archives. A ce titre, il constitue pour les ACV un des plus importants fonds issus d’une organisation de coopération basée dans le canton de Vaud.
Acacio Calisto présentant un livre d’archive de DM.
Repas de midi à la Banane
Les ancien.ne.s envoyé.e.s lors du repas de midi.
Un repas convivial sur le site de l’université de Lausanne a permis de prolonger le partage et le plaisir d’être ensemble. La prochaine journée de retrouvailles aura lieu en 2023, année où DM fêtera ses 60 ans.
L’exposition « Mémoire africaine en terres vaudoises » peut être visitée jusqu’au 30 septembre 2022.
À l’année prochaine !
DM
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.