Chaque jour est une occasion de reconnaissance

C’est avec beaucoup de joie et d’espérance que nous vous adressons nos salutations et nos nouvelles après ces quelques mois d’activités. Nous adressons à DIEU notre reconnaissance pour la grâce et le souffle de vie en nous chaque jour. Le printemps est le symbole fort de cette expression de gratitude (renaissance) avec la levée de toutes les restrictions sanitaires en Suisse. C’est aussi le signe de notre espérance pour une sortie définitive de cette pandémie de Covid- 19 (qui n’a que trop duré).

Soirée événement DM à Neuchâtel avec Danielle Zongo.

Les activités

Mon ministère en Suisse romande tel que pensé par l’EPG, DM et régulièrement réorienté par mon comité de pilotage (ou de mandat) ne laisse pas la place à l’ennui.

La nouvelle expérience en tant qu’Animateur Terre Nouvelle (ATN) Genève

Après un petit moment de pause bienvenu, à la suite des multiples déplacements sur le territoire romand en lien avec la promotion et présentation du livre, la campagne DM et les activités du jubilé du cinquantenaire de la Cevaa, j’ai eu la grâce d’être sollicité pour être l’animateur Terre Nouvelle Genève ad-intérim. J’ai accepté cette responsabilité que j’assume depuis le 1er janvier 2022 à 50%. Je la cumule avec mes autres 50%. Je continue normale­ment sur ce mi-temps, 30% d’activités inter­culturelles de création de liens et de regards participatifs et 20% avec DM pour restituer et animer les cultes dans les autres Églises réfor­mées de la Suisse romande.

L’occasion m’a toujours été donnée, depuis le début de mon ministère en Suisse, d’obser­ver ou de prêter main forte aux ATN pendant la période des campagnes. Cependant, la dy­namique de l’action diffère évidemment du simple fait d’observer. Je découvre avec pas­sion la synergie de la collaboration des ATN romands à œuvrer pour le rayonnement de nos œuvres d’entraide et de la mission protes­tante. Avec l’aval de la PTNER (Plateforme stra­tégique Terre nouvelle) et la CER (Conférence des Églises Réformées romandes), les ATN tra­vaillent actuellement sur une plus grande visi­bilité ou mieux la labellisation du Service TN au niveau romand. Je témoigne beaucoup de re­connaissance à Daniela Mattia, l’assistante du Service TN Genève, dont l’efficacité permet de maintenir ce service jusqu’à ce jour.

 Formation en théologie interculturelle

Cours de théologie interculturelle à l’Institut œcuménique de Bossey.

Le projet de la formation en théologie inter­culturelle a effectivement démarré en au­tomne 2021 à l’Institut œcuménique de Bossey. J’y ai pris part en tant que formateur pour par­tager les fruits de mes observations. Les 7 et 8 janvier 2022, La pasteure Verena Naegeli et moi avions apporté la communication sur « les questions éthiques en interculturalité ».

Nico­las Monnier a été le modérateur de ce week-end. Lorsque les cultures se rencontrent sur un terrain religieux, la question éthique reste un débat sensible. Cela a été prouvé une fois encore. Les étudiant.e.s et nous les intervenants avons eu de l’intérêt à débattre, sans porter de gants, sur ces sujets délicats de la relation in­terpersonnelle en communauté, l’éthique et la morale, le mariage, la gouvernance etc. Je ne peux que vous recommander la deuxième édi­tion qui s’ouvre cet automne.

Ma vie familiale

Notre vie de famille suit son cours normal. Bella, Winnie et Elias sont presque totalement inté­grés. Je leur exprime toute ma reconnaissance pour les efforts d’adaptation dont il.elle.s font preuve tout au long de cette aventure familiale. Winnie vient de commencer son CFC matu-pro en assistance en pharmacie. Elias est en 3ème an­née de l’ECG santé. Il vient de soutenir son TPC (travail personnel de certificat) sur le sujet inti­tulé : « Impact de la pandémie du coronavirus au sein du Collège-École de Culture Générale Madame de Staël et rôle du système informa­tique dans sa gestion ». Bella occupe un travail rémunéré à 20% et est à la recherche d’un autre emploi complémentaire à temps partiel, tout en poursuivant ses engagements solidaires bé­névoles auprès de l’Aumônerie genevoise œcuménique des requérant.e.s d’asile (Agora), l’es­pace solidaire Pâquis et la société Henri Dunant.

La famille Adadzi après le culte du 1er mai 2022.

+

Espoir Adadzi

Pasteur

Suisse

Espoi_Adadzi

Espoir Adadzi, envoyé par la Cevaa et pasteur au Togo, est arrivé à Genève en décembre 2017. Perspective inédite : un regard d’observateur participant est posé par un envoyé africain sur la réalité des Eglises suisses et les évolutions qu’elles traversent. Espoir Adadzi a également écrit un livre sur l’interculturalité en Eglise.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2