Nos projets
dans le monde
+

CAMEROUN

Respect de la terre et des humains

N° PROJET 134.7061

Activités

  • Sensibilisation, puis formation des producteur.trice.s aux concepts du développement durable (agroécologie, changement climatique, agroforesterie, élevage, apiculture).
  • Ateliers de planification participative avec les bénéficiaires sur la mise en œuvre des activités de production des différentes cultures agricoles promues.
  • Appui aux producteur.trice.s pour l’amélioration qualitative et quantitative des produits marchands.
  • Renforcement des capacités techniques des personnes-ressources.
  • Suivi et évaluation participative avec l’appui de personnes-relais.

Projet

Proposer des alternatives à l’agriculture intensive et préservant la planète ? C’est le but du CIPCRE qui accompagne les agriculteur.trice.s et les éleveur.euse.s afin qu’ils prennent conscience des enjeux et principes de l’agroécologie et les mettent en pratique. Non seulement cela apporte un bénéfice à leurs familles, mais la vente de produits transformés permet un profit financier.

Fr. 29’400.-

Le CIPCRE œuvre pour la lutte contre le changement climatique à travers des actions concrètes. Son nouveau programme promeut une agriculture durable, respectueuse de l’environnement, porteuse de développement humain et économiquement performante. Des activités qui contribuent directement aux Objectifs de développement durable.

La région des Hauts Plateaux du Camroun, zone d’intervention du CIPCRE, se singularise par une diminution importante des précipitations. Le climat du pays change : on note un raccourcissement de la durée de la saison pluvieuse. Quant aux températures, le ressenti de la population montre qu’elles ont augmenté dans tout le pays.

Basé à Bafoussam, dans l’ouest du Cameroun, le Cercle international pour la promotion et la sauvegarde de la création (CIPCRE) travaille à l’amélioration des conditions de vie des populations et à l’émergence d’un environnement propice à la paix, à la participation citoyenne et au respect des droits humains dans la perspective de la sauvegarde de la création. www.cipcre.org

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
CCP 10-700-2