Nos envoyé.es
sur le terrain
sur le terrain
Aline, Nicolas, Sylvain et Diane Bartholdi
Madagascar
Aline Bartholdi Assistante technique à la coordination du programme de collaborationNicolas Bartholdi Assistant formateur
Partir à Madagascar, c’est concrétiser un rêve un peu fou, tout en vivant une expérience forte d’échange en famille. « L’éducation est l’arme la plus puissante que vous puissiez utiliser pour changer le monde» a dit Mandela. Comme le colibri de la légende qui porte son nom, nous tenons à apporter notre modeste goutte d’eau, pour permettre aux enfants de s’approprier le monde de demain.
Tous les deux enseignants, nous avons à cœur d’aider chaque élève à progresser par lui-même, en trouvant les ressources dont il a besoin.
Tous les deux enseignants, nous avons à cœur d’aider chaque élève à progresser par lui-même, en trouvant les ressources dont il a besoin.
C’est lors des rencontres de Taizé que nos chemins se sont croisés. Dans l’œcuménisme, nous plaçons l’amour de Dieu et du prochain au centre de notre vie.
Nous avons deux enfants : Sylvain aime écrire des histoires et rêve de devenir ingénieur de transports publics automatiques. Diane est passionnée de lecture et rêve de protéger et sauver des animaux.
Nous avons deux enfants : Sylvain aime écrire des histoires et rêve de devenir ingénieur de transports publics automatiques. Diane est passionnée de lecture et rêve de protéger et sauver des animaux.
L’envoi
Aline intégrera l’équipe de coordination du programme et participera à la planification et à la mise en œuvre de l’ensemble des activités au sein des 9 établissements scolaires. Elle assurera le développement d’outils de suivi et accompagnera ainsi le comité de pilotage du programme éducation. Elle contribuera à la formation des enseignant.e.s et du personnel administratif en apportant des approches pédagogiques différentes qui permettront de renforcer et diversifier les stratégies d’enseignement au sein des écoles de la FJKM. Enfin, Aline aura la charge de créer des activités de sensibilisation sur le développement durable et la citoyenneté mondiale.
Nicolas mettra ses compétences d’enseignant au service du renforcement des compétences en français. Sa grande passion pour la langue de Molière lui permettra non seulement de contribuer à l’enseignement de cette langue auprès des élèves, mais aussi de participer à processus de formation des enseignant.e.s. Dans ce cadre, il travaillera aussi au renforcement de la didactique des mathématiques. Il réalisera des activités d’apprentissage basées sur le jeu.
- CAMEROUN – TERRESPOIRTerrespoir : le bon goût du commerce équitable
- SUISSE – FORMATION EN THEOLOGIE INTERCULTURELLEFormation en théologie interculturelle
- LIBAN – SEMENCES D’ESPOIRSemences d'espoir - jardin potager à l'école