Blog
Nos projets
dans le monde
+

MADAGASCAR

Une éducation de qualité pour les citoyen.nes de demain

N° PROJET 148.7141

Activités

  • Formation des enseignant.es en pédagogie comme en matériels didactiques.
  • Mise en place des communautés de pratiques.
  • Ateliers de formation des chef.fes d’établissement (activités génératrices de revenus (AGR), valeurs, infrastructures, planification stratégique, administration, pédagogie).
  • Amélioration des infrastructures (construction ou réhabilitation des salles de classe, des bibliothèques, des toilettes…) et mise à disposition des équipements nécessaires.
  • Mise en œuvre d’une plateforme d’échange entre parents et établissements.
  • Création de clubs thématiques et activités.

Projet

Neuf établissements primaires mettent en oeuvre un projet global d’amélioration de leurs prestations pédagogiques, de leur gestion et de leur intégration communautaire. L’appui à ces établissements se poursuit sur une période de quatre ans à l’issue de laquelle une amélioration significative de leurs prestations et de leur fonctionnement est  attendue. A moyen terme, les expériences de ces établissements permettront la réplication du modèle dans les autres établissements de l’Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2021-2024.

Fr. 289’400.-

Le programme de collaboration entre DM et le programme Education de la FJKM vise la formation du personnel de ses écoles, la mise en conformité des infrastructures scolaires, un fonctionnement viable et durable de chaque école et une bonne intégration de celle-ci dans son environnement.

Malgré d’abondantes ressources naturelles, le pays connaît l’un des taux de pauvreté les plus élevés au monde. La situation de l’éducation à Madagascar est difficile et laisse peu d’espoir aux enfants de suivre une scolarité complète et de qualité.
Selon des enquêtes, 82,9 % des élèves sont en-dessous du seuil « suffisant » en lecture et 79,4 % en dessous du seuil « suffisant » en mathématiques en fin de cycle.
Cette situation est à mettre en lien avec la qualification des enseignant.es du primaire dont seul.es 15 % disposent du diplôme pédagogique adéquat.

L’Eglise de Jésus Christ à Madagascar (FJKM) gère 600 établissements scolaires. Elle veut développer une approche globale de l’accompagnement des élèves au sein des établissements scolaires leur permettant d’affronter les défis d’une vie personnelle, professionnelle et sociale épanouie et d’un engagement citoyen affirmé.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2