Campagne 2023

 

Cet automne, la Campagne DM 2023 vous emmène à Cuba, à la découverte du quotidien des partenaires de l’île aux mille saveurs.

Depuis la pandémie, l’inflation hors de contrôle a exacerbé la crise économique cubaine. Plusieurs phénomènes accidentels ou naturels (incendies, cyclones) ont encore péjoré le quotidien de la population. Dans ce contexte, l’autonomie alimentaire revêt une importance cruciale. Le CK et l’IPRC soutiennent les personnes âgées ou en situation de grande précarité en offrant repas, soutien psychologique et médical et accompagnement social. Tout comme le SET, ces partenaires initient et développent des jardins potagers afin de compléter la base des repas distribués chaque semaine.

LES PARTENAIRES DE DM À CUBA
IPRC – Iglesia Presbiteriana Reformada en Cuba : création en 1890 (par l’Église presbytérienne des États-Unis), 50’000 membres, 15 paroisses.
SET – Seminario Evangélico de Teología : création en 1946, 500 étudiant.es dont une majorité à distance.
CK – Centro Kairós : création en 1994, 4’600 bénéficiaires dont 68% de femmes et 6% d’enfants.

Livraison du matériel de campagne : les documents sous forme électronique seront privilégiés pour cette campagne. Pour celles et ceux qui désirent une copie imprimée merci d’effectuer votre commande en cliquant ici >> via le module de commande en ligne. Les versions papiers seront à venir retirer lors des soirées événement… n’oubliez pas de commander le produit de campagne: pot de miel de Cuba.

SOUTENEZ LES PROJETS

Commandez vos pots de miel de cuba par courriel à info@dmr.ch au prix de Fr. 10.- le pot de 250 gr. (conditionnement : carton de 24 pots).

Informations

Retrouvez ici une proposition de

Chant Al despuntar en la loma el día, Heber Romero, Cuba
Chant Dios, abre nuestros ojos, Inés Simeone, Uruguay y Liséte Espindola, Brasil (Adaptación del Centro Kairós)
Chant Enviado soy de Dios, José Aguiar- Infante Pedro, Cuba.

Yamilka Gonzalez
A 42 ans, Yamilka Gonzalez est pasteure de la paroisse del Fuerte, à Matanzas (Cuba) depuis 2014. Une communauté fortement touchée par la migration des jeunes qui se retrouve avec des personnes âgées et des enfants en grand nombre. Mère d’une fillette de 8 ans, Yamilka a pensé au pastorat sur le conseil de ses proches. « Ils me voyaient bien dans cette fonction et je crois que j’avais besoin de servir les autres. Mais être femme et pasteure est difficile dans une société patriarcale et machiste…». Engagée dans l’action sociale de l’Église presbytérienne réformée de Cuba (IPRC), Yamilka dirige le Département Programmes et mission de cette Église, partenaire de DM.
En Suisse du 6 au 16 octobre 2023

Wanda Hernandez Murga
Wanda Hernandez Murga, 46 ans, est la coordinatrice générale du Centre Kairos pour la liturgie, les arts et le service social depuis 2007. Formée en théologie au Séminaire œcuménique de Matanzas, cette mère de trois enfants, passionnée de liturgie, gère une équipe de 17 personnes. Son rôle : accompagner employé.es et bénévoles du Centre Kairos dans leur travail quotidien et aider les personnes dans le besoin comme les jeunes et les enfants « à vivre leurs rêves ».
En Suisse du 6 au 16 octobre 2023

Carlos Emilio Ham
Pasteur de l’Église presbytérienne réformée de Cuba (IPRC), Carlos Emilio Ham, 67 ans, est d’origine cubaine par son père et étatsunienne par sa mère. De 2001 à 2013, il a travaillé au Conseil œcuménique des Eglises (COE), à Genève, dans les domaines de la mission et de l’évangélisation, ainsi que de la diaconie et des relations régionales pour l’Amérique latine et les Caraïbes. Depuis 2015, Carlos Emilio Ham est recteur du Séminaire évangélique de Matanzas, un institut de formation fondé en 1946 par les Églises méthodiste, presbytérienne et épiscopale.
En Suisse du 17 au 27 novembre 2023

 

Pour rencontrer les invité.es de campagne DM 2023, adressez votre demande auprès de Zafindriaka Arintsoa par courriel au animation@dmr.ch ou appelez le 021 643 73 73.

De haut en bas, Yamilka Gonzalez, Carlos Emilio Ham et Wanda Hernandez Murga.

  • RWANDA – CPAJRWANDA – CPAJ
    CPAJ - Un avenir pour les enfants de la rue et les filles mères
  • BéNINBéNIN
    Respect de la terre et des humains - Promotion du développement durable dans les écoles
  • RWANDA – ECOLESRWANDA – ECOLES
    Une éducation de qualité pour les citoyen.nes de demain
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2