dans le monde
CUBA
Des jardins potagers communautaires pour une meilleure souveraineté
N° PROJET 460.7061Activités
- Développement de jardins potagers communautaires.
- Sensibilisation des communautés à l’environnement.
- Formation théorique et pratique aux méthodes d’agroécologie.
- Echange d’expériences entre partenaires.

Projet
Les activités de ce projet se concentrent sur l’élaboration et le développement de potagers urbains et communautaires. Elles incluent la mise en pratique de techniques agroécologiques, la formation des personnes en charge de ces potagers, la sensibilisation des membres des communautés concernées, l’organisation de rencontres de partage d’expériences entre partenaires, ainsi que l’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord- Sud, Sud-Sud. Sud-Nord).
Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.
CHF 25’900.-
Le projet a pour but de renforcer la durabilité des systèmes alimentaires et la résilience des pratiques agricoles dans les zones d’intervention des partenaires de DM. A cette fin, le projet vise à améliorer durablement la production et les revenus des communautés, tout en soutenant leur capacité d’adaptation aux changements climatiques et la préservation de leurs agroécosystèmes. Il cherche également à sensibiliser les différents acteurs du système alimentaire – en particulier les femmes – à l’agroécologie, afin de favoriser des pratiques de production-consommation plus durables et de progresser vers la souveraineté alimentaire. Enfin, en encourageant le partage des savoirs agroécologiques au sein de leurs réseaux, les partenaires de DM contribuent à la promotion d’une agriculture à la fois productive et respectueuse de l’environnement.
À Cuba, la situation est extrêmement instable. La crise socio-économique majeure de ces dernières années perdure, avec une aggravation des effets de l’embargo imposé par les États-Unis. Les prix élevés, le manque d’aliments, de médicaments et de carburant, les défaillances dans la production d’électricité et la pénurie d’eau rendent le quotidien difficile. Les épidémies estivales et l’alternance entre périodes de sécheresse et inondations dues aux ouragans aggravent la situation, au point que l’accès même à la nourriture est devenu un enjeu. C’est pourquoi un accent particulier est mis sur l’accompagnement des personnes vers une plus grande autonomie alimentaire, notamment par le développement de jardins potagers urbains et communautaires.
Le Centre Kairos pour la liturgie, les arts et le travail social (CK), l’Église presbytérienne réformée à Cuba (IPRC) et le Séminaire évangélique de théologie à Matanzas (SET) forment et accompagnent plus de 16’000 personnes chaque année, dont 60% de femmes.
En Suisse : Groupe de jeunes Together de l’Église réformée de Soleure.
SECAAR – THEOLOGIE
Accompagnement socio-économique, environnemental et spirituel des communautésMADAGASCAR
FJKM - Une éducation primaire de qualité en zone ruraleCUBA
Des jardins potagers communautaires pour une meilleure souveraineté