Blog

Journée internationale des femmes

En cette journée internationale des femmes, nous vous proposons une réflexion de Fanny Freund, envoyée au Mexique, sur la condition des femmes dans ce pays ainsi que sur le travail du Séminaire baptiste (SBM) dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes.

Manuel (animateur technique), Fanny Freund, Anne Roulet (responsable des partenariats Amérique latine à DM), deux femmes bénéficiaires du projet et Dalia Juarez (coordinatrice du Séminaire interculturel maya, partenaire de DM).IM)

Quelle est la situation des femmes au Mexique ?

Atelier lors d’un échange entre femmes paysannes de Suisse et du Chiapas.

La situation des femmes au Mexique est complexe et multifacette, et les expériences et les défis auxquels elles sont confrontées varient selon différents facteurs tels que la classe socio-économique, la région géographique et l’origine ethnique.

Cependant, il y a plusieurs problèmes majeurs auxquels les femmes mexicaines sont confrontées. Selon un rapport de l’Organisation des Nations unies (ONU) publié en 2020, le Mexique est classé au troisième rang mondial en matière de féminicides, avec plus de 3 800 femmes assassinées en 2019. Les violences faites aux femmes sont un problème endémique dans le pays, allant des abus domestiques aux agressions sexuelles et aux assassinats.

Les femmes mexicaines font également face à des disparités économiques et éducatives. Selon le rapport de l’ONU, les femmes mexicaines gagnent en moyenne 34% de moins que les hommes et ont des niveaux d’éducation inférieurs. Le harcèlement sexuel sur le lieu de travail est également un problème important, avec environ 40% des femmes mexicaines signalant avoir été harcelées.

En outre, les femmes autochtones et afro-mexicaines sont particulièrement vulnérables à la violence et à la discrimination. Elles font face à des obstacles supplémentaires en raison de leur origine ethnique et sont souvent exclues des opportunités économiques et éducatives.

Le gouvernement mexicain a pris des mesures pour lutter contre ces problèmes, y compris la création d’un numéro d’urgence national pour les victimes de violences sexistes et l’adoption d’une loi sur l’égalité des sexes. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour garantir la sécurité et l’égalité des femmes au Mexique.

Quel est l’engagement du SBM dans la promotion de l’égalité entre femmes et hommes ?

Le Séminaire baptiste, engagé en faveur des communautés marginalisées, place la thématique de genre au cœur de ses activités. Les violences faites aux femmes constituent une réalité quotidienne, particulièrement dans ces milieux, et l’organisation prend très au sérieux son rôle dans la lutte contre ces violences. Pour cela, en plus de proposer des ateliers de transformation de conflits qui intègrent les enjeux de genre, les collaborateurs et collaboratrices s’engagent à incarner ces valeurs pour servir d’exemples aux personnes qu’ils et elles accompagnent.

En effet, il est primordial de sensibiliser et de former les communautés, à la fois sur les conséquences des violences sexistes et sur les mécanismes à mettre en place pour lutter contre ces pratiques néfastes. L’objectif du SBM est d’amener les personnes à prendre conscience de leur responsabilité individuelle et collective dans la construction d’une société plus juste et plus égalitaire.

En mettant la question de genre au centre de ses activités, le SBM cherche à accompagner les communautés dans une réflexion collective sur les stéréotypes de genre, les normes et les pratiques discriminatoires envers les femmes. Ainsi, les collaborateurs et collaboratrices du Séminaire se montrent à l’écoute des personnes accompagnées, leur apportant des réponses adaptées à leur situation.

C’est donc un véritable engagement de la part du SBM, qui prend au sérieux sa mission de transformation sociale, pour que les femmes puissent vivre dans un environnement respectueux de leurs droits et de leur dignité. Cela passe par une prise de conscience collective des enjeux de genre, mais également par des actions concrètes pour lutter contre les violences sexistes, à commencer par l’exemplarité de ceux et celles qui portent cette cause.

Atelier lors d’un échange entre femmes paysannes du Suisse et du Chiapas.

+

Fanny Freund

Animatrice nationale

Mexique

Best Fanny Jorge recadre

Fanny est envoyée depuis 2018 auprès du Séminaire baptiste de Mexico (SBM), une institution membre de la Communauté théologique de Mexico (CTM), elle aussi partenaire de DM. Ces organisations collaborent pour la formation de leaders, hommes et femmes, locaux et la consolidation de leurs églises.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2