Blog
Nos projets
dans le monde
+

Bénin

Formation en Eglise et dynamique communautaire

N° PROJET 112.7171

Activités

  • Développer et proposer des formations pour les pasteur.e.s leur permettant de faire le lien entre la spiritualité et les enjeux actuels et être des acteur.trice.s de transformation sociale.
  • Développer une nouvelle approche de formation pour les animateur.trice.s du culte de l’enfance.
  • Former et accompagner les responsables nationaux, régionaux et locaux à la gestion financière et la bonne gouvernance.

Projet

Le projet vise à améliorer l’accompagnement des populations pour faire face aux enjeux sociaux, environnementaux et spirituels actuels par une approche intégrale. L’objectif consiste également à améliorer les systèmes de gouvernance de l’Église. De plus, l’accompagnement des enfants sera renforcé afin qu’ils et elles puissent être acteurs et actrices de leur devenir.

Fr. 23’600.-

Depuis 2017, l’Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB) réunifiée est entrée dans une démarche de réconciliation de ses membres. Aujourd’hui plus forte et tournée vers l’avenir, elle développe des projets de formation en théologie pour ses pasteur.es et en bonne gouvernance. Préoccupée par l’avenir des enfants, elle souhaite accentuer ses efforts pour l’amélioration de leur accompagnement spirituel.

En 2020, le Bénin se trouve confronté à deux chocs exogènes – celui de la crise avec le Nigéria qui perdure et celui de la crise sanitaire mondiale – qui ont des répercussions importantes tant sur le plan économique que social. Par ailleurs, le Bénin est soumis à une pression climatique qui fragilise toujours plus les populations. Dans ce contexte, l’Église joue un rôle primordial dans l’accompagnement des populations vulnérables pour redonner espérance et pouvoir d’agir. En cohérence avec ses orientations stratégiques, DM s’engage à collaborer avec ses partenaires dans une optique de réciprocité, notamment par l’échange de personnes.

L’Eglise protestante méthodiste du Bénin (EPMB) compte 245 pasteurs dont 23 femmes. Elle œuvre notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agroécologie.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2