Blog
Nos projets
dans le monde
+

Bénin

EPMB - Accompagnement de l'enfance en Église

N° PROJET 112.7175

Activités

  • Développer et proposer des formations pour les pasteur.e.s leur permettant de faire le lien entre la spiritualité et les enjeux actuels et être des acteur.trice.s de transformation sociale.
  • Développer une nouvelle approche de formation pour les animateur.trice.s du culte de l’enfance.
  • Impression et diffusion d’un manuel de formation.
  • Participer à des envois DM : Armanda Ganye et Adolphe Zannou-Tchoko, engagé.es dans la formation des moniteur.trices de l’EDCE, ont profité d’un échange Sud-Nord (2024) en Suisse pour explorer de nouvelles approches pédagogiques, théologiques et créatives.

Projet

L’EPMB a créé un département de l’école du dimanche et culte de l’enfance (EDCE). Dans ce cadre, l’EPMB développe des modules de formation et dote les pasteur.es des compétences nécessaires pour accompagner les communautés locales face à leurs défis quotidiens, qu’il s’agisse de difficultés environnementales, sociales ou spirituelles. Des monitrices et moniteurs sont spécifiquement formé.es pour accompagner les enfants dans leur développement personnel et les aider à prendre en main leur avenir. Les temps de partage lors de cultes, de l’école du dimanche ou de camps bibliques permettent aux enfants de se développer au sein d’une communauté bienveillante, de grandir spirituellement, et de devenir des actrices et des acteurs de leur avenir.

CHF 10’000.-

L’Église protestante méthodiste du Bénin (EPMB) a lancé un projet avec le soutien de DM. Celui-ci vise à renforcer les compétences des moniteur.trices, à structurer un processus de formation pérenne et, in fine, à améliorer la qualité de l’accompagnement des enfants dans leur développement personnel et spirituel.

En Afrique de l’Ouest, la formation de l’Alliance des États du Sahel et les attaques djihadistes ont encore accru l’instabilité, notamment au Bénin. De plus, le commerce informel massif avec le Nigéria, échappe au contrôle de l’État. Ces défis ont des répercussions importantes tant sur le plan économique que social. Par ailleurs, le pays est soumis à une pression climatique qui fragilise toujours plus les populations. Dans ce contexte, l’Église joue un rôle primordial dans l’accompagnement des populations vulnérables pour redonner espérance et pouvoir d’agir. En cohérence avec ses orientations stratégiques, DM s’engage à collaborer avec ses partenaires dans une optique de réciprocité, notamment par l’échange de personnes.

Fondée en 1843, l’EPMB compte 320 pasteur.es, 4’000 prédicateur.trices, 980 temples et plus de 1 million de fidèles. Elle oeuvre notamment dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agroécologie.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2