Nouveau départ : la famille Bartholdi part à Madagascar

Ça y est ! Le Grand départ approche pour Aline, Nicolas, Sylvain et Diane Bartholdi ! Ils partent fin août pour deux ans à Madagascar. Ils nous racontent, à travers cet extrait de leur première lettre de nouvelles, quelques-unes des étapes traversées pour être prêt.e.s à partir aujourd’hui. Un processus relativement long, mais les voilà aux portes d’une nouvelle riche et belle expérience.

Nicolas, Aline, Sylvain et Diane à Ranomafana, forêt tropicale.

Deux mots sur le projet

Le projet dans lequel les Bartholdi travailleront se concentre sur 9 écoles primaires situées en zone rurale, dans 3 régions différentes du pays. Ce projet pilote vise à améliorer la qualité de l’éducation en prenant chaque école dans sa globalité, que ce soit la formation des enseignants, la gestion de l’établissement, les relations avec les différents partenaires ou les infrastructures disponibles. Ils apporteront leur soutien principalement dans la formation des enseignants et, pour Aline, dans le pilotage du projet.

Juin 2021 : zut ! encore raté

On vient d’annuler pour la deuxième fois nos vacances à Madagascar. On y a cru jusqu’à la dernière minute, mais les frontières sont toujours fermées à cause de la Covid. Quand est-ce qu’on pourra enfin partir ?

Novembre 2021 : espoir

Les frontières de Madagascar viennent enfin de rouvrir ! Ça fait un an et demi qu’on ronge notre frein, tout en se préparant tant bien que mal (notamment en se formant à l’interculturalité et en apprenant quelques mots de malgache). Priscille, notre responsable de projet à DM, vient de partir à Madagascar et pourra enfin rencontrer les responsables sur place – et discuter avec eux de notre candidature. Nous sommes impatients d’avoir de ses nouvelles !

Famille « Brathordu » en janvier, avec nos diverses fractures.

Février 2022 : enfin !

Ça y est, cette fois ça se précise ! Nous avons reçu la réponse à notre demande de congé sabbatique, c’est accepté, on peut partir à Madagascar dans 6 mois. Nous avons du mal à y croire, car Aline s’est cassé la jambe le mois dernier et marche avec des béquilles, et Nicolas a dû se faire opérer le genou et a aussi des béquilles. Est-ce qu’on va réussir à tout préparer comme prévu ? Est-ce que nos blessures seront guéries à temps ?

Mars 2022 : préparatifs

Le mois prochain, pendant les vacances de Pâques, nous irons enfin en vacances à Madagascar. Comme cela, les enfants pourront se faire une meilleure idée de l’endroit où l’on part. On va profiter de visiter des écoles et de faire quelques repérages dans la capitale. Il y a plein de détails à régler pour ce voyage, notamment les vaccins et les règles COVID qui changent régulièrement. Petite inquiétude, que fait-on si un test revient positif avant le départ, ou pire encore, à l’arrivée sur place ?

Avril 2022 : première visite

Il est minuit. Nous nous sommes levés à 4h30 ce matin à Genève et nous venons d’arriver à notre hôtel à Tananarive. Pas de mauvaise surprise, tout s’est bien déroulé. Ouf.

Nous commençons par 4 jours dans la capitale, où nous faisons la connaissance de Mamy (le responsable du projet à Madagascar) et Rija (le responsable de notre accueil et de notre installation sur place). Nous visitons une chouette école pour nos enfants ; puis nous partons à la découverte du pays.

Madagascar est une grande île et les paysages sont très variés. Après les hauts plateaux, on découvre la forêt tropicale vers l’Est à Ranomafana, puis les zones plus arides dans le sud du pays avant de rejoindre la mer à Tuléar. Nous rentrons à Genève avec des idées plus concrètes sur notre future vie à Madagascar (et douze plaques de l’excellent chocolat local).

Vous avez envie de suivre l’expérience malgache de la famille Bartholdi ? Abonnez-vous à leurs lettres de nouvelles : https://www.dmr.ch/envoyes/famille-bartholdi/

Dans le Massif de l’Isalo.

En attendant que le pont soit dégagé pour pouvoir passer, Sylvain chante des chansons aux enfants malgaches.

+

Aline, Nicolas, Sylvain et Diane Bartholdi

Assistante technique à la coordination du programme de collaboration et assistant formateur

Madagascar

Bartholdi - juin 2022_carre2

La famille Bartholdi part pour deux ans à Madagascar auprès de l’Eglise de Jésus-Christ à Madagascar (FJKM). Aline et Nicolas ont pour but d’améliorer la qualité de l’éducation dans les écoles.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2