Blog

Nils Martinet : point sur la situation à Cuba

De passage en Suisse pour des vacances, Nils Martinet, envoyé à Cuba, nous parle d’un pays qui souffre mais qui essaie de s’en sortir malgré une crise constante. Il évoque également les enjeux actuels du Centre Kairos à Matanzas, où il travaille.

Nils Martinet lors de son passage à DM en juillet.

Un mot sur la situation à Cuba ?

Nils Martinet : La crise économique due à la réorganisation monétaire et à la crise sanitaire affecte l’île de toutes les manières possibles. Aujourd’hui le pétrole est une denrée rare (ndlr. propos recueillis avant même le début de l’incendie d’un dépôt pétrolier à Matenzas justement) et le gouvernement met hors de fonction ses centrales électriques pour faire des économies. Les coupures de courant peuvent aller jusqu’à 12 heures par jour (quotidiennement) et frappent toutes les provinces cubaines. L’inflation rend l’alimentation difficile, il faut débourser par exemple l’équivalant de 20 CHF (salaire moyen : 178 CHF) pour acheter 30 œufs.

Quelle est l’actualité du partenaire, le Centre Kairos ?

Nils Martinet : Le Centre Kairos a réouvert ses portes fin 2021 (ndlr. après les confinements dus au Covid), la vie a repris son cours, bien que l’augmentation des prix rende le travail encore plus difficile. En particulier en ce qui concerne la distribution des repas aux personnes défavorisées, qui est un des axes d’engagement important. Il y a aussi eu une réorganisation du personnel, car les fonds récoltés par le Centre ne couvraient plus les salaires des employé.e.s (en raison de l’augmentation générale des salaires pour faire face à l’inflation).

Les défis actuels du Centre sont la reconstruction d’un bâtiment à côté du centre (ndlr. nouvellement acquis et pour lequel un envoi de civiliste est envisagé) et une meilleure autonomie financière, notamment grâce à de nouveaux ateliers au Centre et aux différents jardins urbains développés.

L’équipe du centre Kairos avec Nils Martinet (derrière, deuxième depuis la gauche).

Comment te sens-tu après un peu plus d’une année de contrat de ce deuxième envoi (Ndlr. Nils a déjà été envoyé de DM à Cuba, comme civiliste, en 2019), avec de nouvelles fonctions ? 

Nils Martinet : Je me sens bien dans mon travail et dans ma nouvelle famille ! Les conditions de vie ne sont pas faciles, l’organisation et l’improvisation sont les mots d’ordre au quotidien, est-ce vraiment possible ?

Je suis heureux de pouvoir représenter DM à Cuba et d’être au service de la communauté cubaine ! Si vous voulez suivre mon travail sur le terrain, n’hésitez pas à vous abonner à mes lettres de nouvelles.

 

Nous sommes particulièrement en pensées et communion de prière avec la population de Matanzas suite à l’incendie d’un dépôt pétrolier depuis le vendredi 5 août. Malgré que des personnes aient dû être déplacées de leur logement, les proches et collègues de Nils vont bien.

+

Nils Martinet

Animateur national

Cuba

Nils_Martinet_profile

Nils est envoyé depuis février 2021 auprès du Centre Kairos. Celui-ci réalise un important travail d’accompagnement social des groupes les plus vulnérables.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2