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Déjà bien loin de la chaleur Africaine

C’est depuis mon petit appartement en Suisse que je vous écris après environ un mois passé à Kinshasa, en République démocratique du Congo. Je me remémore en vous écrivant les instants partagés avec la communauté de l’école Lisanga avec laquelle j’ai travaillé durant mon séjour en Afrique.

Présentation des nouveaux.elles délégué.es de classe des degrés secondaires avec spectacle de percussion, danse et discours du directeur.

Mon travail à Lisanga

Pas besoin de réveil, c’est la chaleur déjà bien présente dans le studio et les bruits des enfants arrivant à l’école qui me font sortir du lit. Ce premier jour passe tout en douceur, je passe dans chaque classe me présenter. Cela me fait vraiment plaisir de revoir des visages connus s’illuminer, qui se rappellent mon prénom et mon dernier séjour à Lisanga. Et j’entame une première réunion non officielle avec Claudine, l’infirmière scolaire qui me donne les détails et nouvelles de l’école et du dispensaire et auprès de la Direction pour planifier les préparations de travail de la semaine.

L’infirmière scolaire Claudine Nguizani dans son bureau, salle de consultation du centre de santé.

Étant infirmière de métier et ayant une petite expérience dans l’animation et l’enseignement, l’objectif de mon envoi était principalement de soutenir l’équipe administrative et pédagogique à construire et élaborer le projet d’éducation à la santé et à la citoyenneté mondiale et de participer à la réflexion et à l’outillage de l’équipe interdisciplinaire pour construire le projet.

Étant donné la durée de mon séjour, courte malheureusement, j’ai prioritairement collaboré avec l’infirmière scolaire et l’équipe pédagogique pour évaluer les besoins en promotion de la santé afin d’établir des objectifs pour le programme des années à venir. À la suite de cela, nous avons pu lancer plusieurs projets, dont certains étaient déjà en vigueur mais qui nécessitaient d’être réaménagés et revalorisés, notamment le jardin communautaire et la gestion des déchets dans l’école.

De premiers résultats encourageants

Je ne vous cache pas qu’avec plusieurs imprévus sur place et les conditions de travail, notamment les nombreuses coupures d’électricité, la tâche n’était pas facile. Cependant, nous avons pu mettre en lumière les besoins et ressources de l’école et élaborer des objectifs pour le projet. Nous avons aussi avancé sur des projets d’activités et testé dans les classes des animations en promotion de la santé, sur les thématiques de l’alimentation, le paludisme et la gestion des déchets ainsi que leurs conséquences sur l’environnement et la santé.
Nous avons également construit quelques outils pédagogiques qui pourront ensuite être réutilisés lors de prochaines interventions dans les classes avec l’infirmière scolaire et avec l’équipe enseignante. Ce travail dans les classes m’a permis de me rendre compte des difficultés que peuvent rencontrer les enseignant.es pour concevoir un programme pédagogique centré sur la philosophie de l’école, une formation intégrale, tête-cœur-main. La plupart des classes comptent en effet plus de 40 élèves.

Activité avec les enfants, confection d’un porte-clés en scoubidou.

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Céline Jeanneret

Référente d’éducation à la santé et à la citoyenneté
École Lisanga

RD Congo

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