Noël des envoyé.e.s 2022
Suite à la bonne expérience de l’année dernière, nous avons à nouveau proposé le « Noël des envoyé.es ». L’occasion de réunir les envoyé.e.s sur le terrain, via Zoom, et le secrétariat de DM pour un moment d’échange et de partage.
Capture d’écran pendant la visioconférence du Noël des envoyé.e.s
Retrouvailles et nouvelles connaissances
Cet événement nous a permis de réunir nos envoyée.s à travers le monde. En effet y ont participé Christine et Pascal Wulliamoz au Mozambique ; Loïc Sauvinet au Liban ; la famille Bartholdi à Madagascar ; Jil et Mathilde Assad au Mexique, Alice et Thibaud Adabra-Rossel au Togo ; Jeremy Morris et Nils Martinet à Cuba ainsi qu’Espoir Adadzi depuis la Suisse.
Cette rencontre a été l’occasion pour les nouveaux envoyé.e.s de faire connaissance avec celles et ceux parti.es depuis plus longtemps, et pour ces dernier.ères l’occasion de se revoir.
En effet, nous avons eu plusieurs départs dans les derniers mois de 2022. En septembre, il y a eu le départ d’Aline, Nicolas et leurs enfants, Diane et Sylvain. Loïc et Jeremy ont commencé leurs affectations au mois d’octobre, et Pascal est parti au mois de novembre.
De leur côté Mathilde et Jil sont au Mexique depuis 2021, tout comme Nils à Cuba, Thibaud au Togo depuis 2018 et Espoir en Suisse depuis 2017.
Des nouvelles du terrain
Le thème choisi pour cette rencontre était celui de la lumière. Nous avons donc invité les envoyé.e.s à prendre une bougie avec elles.eux. Nous avons allumé ces bougies à tour de rôle afin de nous transmettre symboliquement la lumière les un.es aux autres.
La bougie du secrétariat de DM
Ils et elles ont également eu l’occasion de nous partager des nouvelles et l’avancement de leurs projets avec les différents partenaires.
Alice et Thibaud nous ont parlé de leur projet d’agroécologie avec le SECAAR (Service chrétien d’appui à l’animation rurale), notamment de ce qui concerne la collaboration avec les écoles.
Jeremy a pu nous montrer brièvement la réhabilitation en cours d’un bâtiment qui pourra être utilisé par le Centre Kairos.
Noël étant au centre de cette réunion, les envoyé.e.s ont également partagé avec nous quelques informations sur l’ambiance de Noël dans leurs pays d’affectation.
Loïc nous a raconté que malgré la situation difficile dans laquelle se trouve le Liban, à Beyrouth les décorations de Noël sont nombreuses. Ce sont d’ailleurs souvent les seules lumières présentes dans les rues, généralement obscures à cause de la pénurie d’électricité.
Au contraire de Matanzas où les décorations se font plus discrètes. De plus, Cuba étant un pays subtropical signifie que Noël sera caractérisé par le soleil et la chaleur. Cette ambiance est évidement bien loin de celle à laquelle Jeremy et Nils sont habitués en Suisse.
Après le partage de nouvelles, Nicolas Monnier, directeur de DM, a conclu la séance en nous proposant une prière de Bernard Bolay.
Nous profitons de cette occasion pour remercier nos envoyé.e.s pour leur travail, ainsi que toutes les personnes qui les soutiennent.
Joyeux Noël à toutes et tous et belle fin d’année !
Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.