Blog

Journée d’évaluation en groupe et formation des futur.es envoyé.es de DM

Le samedi 21 janvier à DM ont eu lieu en même temps deux événements : une journée d’évaluation en groupe et une formation au départ. Les envoyé.es de retour et les futur.es envoyé.es ont ainsi eu l’occasion de se connaitre et d’échanger…notamment autour d’un gâteau d’anniversaire pour fêter les 60 ans de DM.

Photo de groupe avec les futur.es envoyé.es, les envoyé.es de retour et quelques membres de l’équipe de DM

Photo de groupe

Formation au départ

La formation au départ réalisée samedi dernier fait suite à une série de webinaires et rencontres auxquels les futur.es envoyé.es participent dans le cadre du processus de candidature.

Le but de ces formations est de préparer les envoyé.es à leur affectation, notamment aux défis qu’ils.elles pourraient raconter lors de leur séjour. Ces rencontres leur permettent également de faire connaissance et de tisser des liens entre elles.eux.

La formation a été animée par Anne Roulet et Nadia Gonçalves, du pôle partenariats. Lors de cette formation les participant.es ont travaillé sur les enjeux liés à un envoi dans un contexte interculturel différent, et pris conscience de l’ensemble de l’engagement que représente le fait d’être envoyé.e.

Évaluation en groupe

Envoyé.es de retour et Valérie Maeder pendant la session d’évaluation

Evaluation en groupe

L’ensemble des envoyé.es rentré.es au cours des derniers mois sont invité.es à une journée d’évaluation en groupe pour partager les expériences vécues et en tirer un bilan. Similitudes et différences entre les envois peuvent émerger et être discutées.

L’évaluation a été animée par Valérie Maeder, coordinatrice du pôle échange de personnes. Une des thématiques discutées concernait les acquis importants du séjour à l’étranger.

Voici le commentaire de Lydia Ferrari, partie au Mozambique pour un échange interculturel   :

« Après le voyage au Mozambique, j’ai repris mon poste come éducatrice, mais je l’habite de manière différente, avec un regard diffèrent envers les personnes avec lesquelles je travaille. Je trouve aussi plus facile d’aller à la rencontre, d’être plus dans la relation avec les autres et moins dans la fonction. Depuis cette expérience les relations avec les autres sont facilitées et je crains moins la différence».

A cause de la situation sanitaire des années 2020-2021, nous n’avons pas pu proposer ce type de rencontre depuis février 2020. Raison pour laquelle des envoyé.es rentré.es au cours des deux dernières années ont aussi participé à cette édition.

Nous leur avons demandé pourquoi ils.elles ont décidé de participer à cette évaluation. Voici leurs réponses :

Marion Delannoy, envoyée au Togo : « Pour vivre le temps de retour que je n’ai pas pu vivre à cause du Covid, mais surtout pour échanger avec les autres. C’était très intéressant de se confronter avec les autres envoyé.es de retour même s’il s’est passé pas mal du temps depuis mon retour en Suisse ».

Nicola Schürch, envoyé au Mexique : « Je n’ai pas eu l’occasion de faire ce retour d’expérience avant, donc j’ai participé surtout pour la connexion et les échanges avec les autres envoyé.es de retour ».

Moments de partage

Moment d’accueil en commun

Moment d’accueil en commun

Cette journée a été caractérisée par différents moments de partages entre les deux groupes présents dans la maison ainsi qu’une partie du secrétariat de DM.

Nous avons débuté la formation et l’évaluation par un moment d’accueil en commun durant lequel les participant.es ont eu l’occasion de se présenter.

Après la première partie des séances, nous avons également eu l’occasion de partager un gâteau d’anniversaire pour fêter les 60 ans de DM. Enfin, la journée s’est conclue par un repas en commun auquel d’autres ancien.nes envoyé.es se sont joint.

Repas en commun

+

DM

Par l’échange de personnes et le soutien à des projets, DM s’engage pour l’agroécologie, l’éducation et la théologie avec les Eglises protestantes en Suisse et dans le monde, sous le signe de la réciprocité. Les questions liées au genre, à la gouvernance et à l’interculturalité traversent tous nos engagements.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2