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Nos envoyés
sur le terrain
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Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz

Rwanda

Directeurs d'établissements scolaires
Xavier Nicod : « La première étape de l'échange a été très riche et intense, et je me réjouis de me rendre sur place pour découvrir toutes ces réalités qui, sur le fond sont proches des nôtres mais dans la forme, tellement éloignées. C’est un privilège de pouvoir vivre cette expérience unique dans une carrière de directeur d'Etablissement. »

    Gérald Morier-Genoud : « La rencontre avec des femmes et des hommes est la vraie richesse de la relation humaine. La découverte d'autres réalités permet de mieux comprendre les autres et de se comprendre soi-même. L' opportunité de mener des réflexions sur des préoccupations communes, dans des contextes différents nous permettra certainement de développer des pistes pratiques, ouvrant, pour les uns et les autres, des horizons nouveaux et incitant des changements dans nos habitudes. »
Philippe Berdoz : « Après avoir accueilli Odette à Payerne et partagé nos expériences de conduite d'établissement avec des ressources, pour la plupart, aux antipodes les unes des autres, je suis impatient de découvrir, sur le terrain, la réalité de son établissement scolaire. Je reste convaincu que ce partage d'expériences est une source d'inspiration précieuse pour la gestion d'une institution de formation. »

L’envoi


À la suite de l’accueil en novembre 2022 de deux directeurs et une directrice d’école rwandais.es, leurs hôtes et homologues suisses, Xavier Nicod, Gérald Morier-Genoud et Philippe Berdoz vont vivre le voyage retour. Tous les trois directeurs d’établissements scolaires dans la Broye vaudoise (ou fraîchement retraité pour Gérald), ils sont à leur tour amené à s’immerger dans une réalité scolaire toute autre que la leur. Au Rwanda, Félix, Samuel et Odette se réjouissent de pouvoir poursuivre les partages, les réflexions et d’ouvrir ces échanges aussi aux autres personnes impliquées dans le programme. Décentrement, interpellation et développement de possibles synergies seront au coeur de cet échange entre réalités scolaires d’ici et d’ailleurs, mais souvent plus similaires qu’on n’y pense de prime abord.

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