Vivre ensemble
Les Églises et organisations partenaires de DM interviennent dans des contextes traversés par de multiples tensions, mettant à mal le vivre ensemble : conflits ethniques et interreligieux, crises diverses, sociales et politiques. En tant qu’actrices sociales reconnues, elles apportent une contribution importante à la promotion de la paix, du dialogue intercommunautaire et de la cohésion sociale.
Le secteur est subdivisé en deux axes d’action complémentaires. Le premier axe « Paix et droits humains » soutient l’action des Églises et des organisations partenaires de DM au profit d’un contexte social plus pacifique, solidaire, inclusif et sûr. Le deuxième axe « Théologie et vie d’Église » renforce la vie communautaire interne aux Églises partenaires de DM, leur permettant d’être davantage encore un lieu d’interpellation et de ressources pour leurs membres.
Pays concernés : Bénin, Cameroun, Cuba, Égypte, île Maurice, Irak, Iran, Liban, Madagascar, Maroc, Mexique, Mozambique, Suisse, Syrie, Togo.
Les objectifs spécifiques du premier axe sont :
– Les responsables des institutions et collectivités locales mettent en place des mesures assurant un cadre sûr, participatif et inclusif pour tou.tes les participant.es à leurs activités.
– Dans les communautés d’intervention des partenaires de DM, les membres des différentes collectivités locales sont sensibilisé.es à la culture de paix et aux thèmes transversaux actuels ayant un impact direct sur leurs communautés, adoptant des comportements plus inclusifs, plus responsable et plus respectueux.
– Par le partage des savoirs dans leurs réseaux, les partenaires de DM promeuvent des cadres de vie pacifiques assurant l’inclusivité pour tou.tes.
À travers ses activités, DM renforce l’aptitude au décentrement et au dialogue, la reconnaissance de la valeur que recèle chaque culture, tradition et religion. Dans l’esprit de réciprocité, les partenaires s’interpellent et cherchent ensemble les meilleurs projets et pratiques. Il existe ainsi un lien étroit entre une gestion démocratique, transparente et inclusive des institutions ecclésiales (notamment vis-à-vis des femmes) et un dynamisme de réflexion et de formation. Un accent important est placé sur les efforts de décloisonnement, les interactions interculturelles, interconfessionnelles et interreligieuses, ainsi que les apprentissages Nord-Sud-Nord et Sud-Sud. En tant que partenaires crédibles pour la promotion du dialogue et de la paix, les Églises, tout particulièrement dans des contextes de grande fragilité et de crise, peuvent assumer leur responsabilité d’interlocutrices des pouvoirs en place (locaux, régionaux et nationaux).
Les objectifs spécifiques du deuxième axe sont :
– Les Églises et organisations partenaires de DM sont renforcées dans leur capacité de mener et partager une réflexion théologique de qualité en lien avec les défis sociaux actuels dans leur contexte.
– Les membres des Églises et organisations partenaires de DM, sans discrimination, ont accès et font usage d’opportunités pour renforcer leur foi, comme interpellation et comme levier d’action face aux défis sociaux actuels dans leur contexte.
– Par le partage de réflexions théologiques et éthiques, les Églises et organisations partenaires de DM contribuent à orienter des décisions au niveau régional, national ou international en vue d’une société plus pacifique, plus juste et plus respectueuse de la Création.
La particularité des Églises est qu’elles puisent leur engagement pour une société plus pacifique et plus inclusive dans leur héritage religieux. En approfondissant et en diffusant la compréhension de l’Évangile comme interpellation et comme ressource pour l’action, les Églises peuvent ainsi d’une part accroître l’engagement de leurs membres et d’autre part contribuer à orienter les décisions au niveau régional, national ou international.
Au niveau institutionnel, DM soutient la capacité de ses partenaires à mener et à diffuser une réflexion théologique de qualité. Le travail de publication et de formation est au centre de nombreux projets menés aussi bien par des Églises que des institutions de formation théologique en Suisse et dans le monde. Les bénéficiaires sont principalement des responsables et des multiplicateur.trices, ministres ou laïques. Les moyens utilisés peuvent être de type classique ou basés sur les nouvelles technologies de l’information.
Au niveau des individus et des communautés chrétiennes, DM soutient des initiatives permettant aux membres des Églises partenaires de puiser dans leurs ressources spirituelles les moyens de faire face aux enjeux sociaux de leur environnement. Ces projets ne dissocient pas la dimension spirituelle de la réalité matérielle et sociale, mais les intègrent pour mettre en action une foi vivante, tolérante et solidaire des personnes les plus vulnérables.
DM soutient l’effort de ses partenaires ecclésiaux pour développer une réflexion, une sensibilisation et une formation de qualité pour les responsables, en se concentrant en particulier sur les thématiques liées à l’environnement, aux droits humains, à la promotion de la paix, à l’interculturalité et à l’égalité hommes-femmes. Les projets visent également des résultats en inclusivité, en théologie, en sensibilisation et animation sociale, ainsi que le renforcement des communautés à travers les formations et d’autres actions comme leviers d’un changement durable.
PERSONNE RESPONSABLE
Claudia Bucher
bucher@dmr.ch
LIBAN
Jardin potager scolaire pour une meilleure souveraineté alimentaireBénin
CIPCRE - Respect de la terre et des humainsPROGRAMME SECTORIEL EDUCATION
Education