Blog
Nos projets
dans le monde
+

TOGO

Promotion des valeurs de paix

N° PROJET 188.7131

Activités

  • Des modules de formation à la communication pacifique et non violente, à la médiation, à la sécurité routière, aux gestes qui sauvent, ainsi qu’à la santé et à l’éthique professionnelle, sont proposés aux conducteur.trices de taxi-moto, en collaboration avec la division de la sécurité routière et la Croix-Rouge togolaise.
  • Des modules de formation pour la paix et la non-violence (compréhension et résolution des conflits, communication non-violente) sont proposées aux jeunes leaders des Facultés de Théologie et des groupes organisés des églises.
  • Sensibilisation et "causeries débats" avec des jeunes leaders de partis politiques.
  • Mise en place d'ateliers d'échanges visant à promouvoir le dialogue interreligieux au sein des jeunesses chrétiennes, musulmanes et animistes.
  • Sensibilisation auprès des parents d'élèves et des enseignant.es (ex: élaboration et diffusion d'un manuel) contre la violence infantile en milieu scolaire, création de clubs de paix et mise en place d'un système de collecte d'informations et d'alerte lié aux cas de violence.

Projet

Soutenu par DM, le projet du Mouvement Africain pour la Justice et la Solidarité (MJS) accompagne, par le biais de formations, d’ateliers de sensibilisation et de restitution, des acteur.trices-relais (conducteur.trices de moto-taxis, étudiant.es des Facultés de théologie, jeunes leaders religieux et politiques, enseignant.es et comités de parents d’élèves d’écoles confessionnelles), pour promouvoir la culture de la paix et de la non-violence au sein de la société togolaise.

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.

CHF 41’200.-

Le programme vise à renforcer la transition démocratique au Togo. Afin de prévenir les conflits et violences au quotidien, les partenaires togolais travaillent à la constitution d’un réseau d’animateur.trices qui œuvre activement au renforcement d’une culture de paix et de non-violence dans le pays.

Le Togo traverse des tensions sociales et politiques qui touchent particulièrement la jeunesse et affectent la vie quotidienne. Au cœur des interactions sociales, les conducteur.trices de taxi-moto deviennent, de fait, des acteur.trices de premier plan dans la prévention — ou la montée — des violences ordinaires. Souvent jeunes et diplômé.es, mais confronté.es au chômage et à la précarité, ils et elles sont amené.es à exercer un métier difficile exposé aux accidents et aux différends avec les client.es ou les forces de l’ordre. De même, la violence est fortement exercée dans les foyers et dans les écoles, où elle est utilisée comme outil d’éducation des enfants.

Créé en 1986 à Lomé, le MJS est une organisation panafricaine présente dans dix-sept pays. Le MJS agit comme tribune des laissé.es-pour-compte, afin de lutter contre la pauvreté, l’exclusion et la marginalisation. Fondé sur la justice, la paix et la solidarité, il renforce les capacités des communautés à s’organiser et à défendre leurs droits. Au Togo, il soutient des initiatives locales et des projets ruraux ; il collabore avec les Églises, pour bâtir des sociétés inclusives, dignes et résilientes.

  • CUBACUBA
    Des formations bibliques et théologiques pour les responsables d’Église.
  • BÉNINBÉNIN
    EPMB - Accompagnement de l’enfance en Église
  • RD CONGORD CONGO
    Une école pour la vie
DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2