Blog
Nos projets
dans le monde
+

Suisse

Formation en théologie interculturelle

N° PROJET 921.9000

Activités

  • La formation en théologie interculturelle bénéficie d’une large opération de communication incluant, entre autres, la diffusion d’un dépliant dans l’ensemble des réseaux existants.
  • Les contacts directs et les échanges sont privilégiés.
  • Un des principaux défis consiste à atteindre en particulier les Eglises issues de la migration.

Projet

La formation en théologie interculturelle se déroulera d’octobre 2025 à juin 2026 à l’Institut oecuménique de Bossey (Bogis-Bossey, Vaud), au rythme de neuf sessions, organisées du vendredi soir (dès 17h) au samedi après-midi (16h).
Chaque session explorera un thème central — histoire et diversité du christianisme, évangile et herméneutique interculturelle, enjeux interreligieux, dilemmes éthiques, etc.
Autant que possible, sera privilégiée la forme « atelier » plutôt que le « cours magistral ». Les enseignements seront donnés en tandems interculturels : une manière de pratiquer l’interculturalité à l’intérieur même de la formation. Il est envisagé de faire reconnaître, dans le futur, cette formation comme « Certificat d’Études Avancées », et comme « formation professionnelle » par l’instance suisse habilitée.

CHF 5’900.-

La formation a pour objectif de permettre aux communautés chrétiennes de renforcer les liens fraternels et sororaux entre personnes d’origines culturelles variées et d’explorer des modèles cultuels favorisant le vivre ensemble. Le public visé est principalement les responsables d’Églises, au sens large, de toutes tendances confessionnelles et origines culturelles, afin de leur donner les moyens de favoriser ces dialogues dans les lieux variés de leurs ministères. Cette catégorie n’est toutefois pas limitative – la formation est offerte à toute personne intéressée.

Dans notre pays, comme ailleurs en Europe, assiste à deux phénomènes: la multiculturalité grandissante des pays d’Europe occidentale et, en parallèle, la multiplication des Eglises issues de la migration.
L’objectif est donc d’équiper les communautés chrétiennes à travailler les liens fraternels entre personnes aux origines culturelles différentes et d’expérimenter des modèles cultuels de vivre ensemble.

L’Institut oecuménique de Bossey, pilote du projet.
L’Office protestant de formation (OPF)
Témoigner Ensemble à Genève (TEAG) qui rassemble près d’une centaine de communautés à Genève.
Le Défap (Service Protestant de Mission), à Paris.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2