Blog
Nos projets
dans le monde
+

Mexique

Prévention des violences et promotion des droits humains

N° PROJET 464.7031

Activités

  • Envoi de Diego Puentes auprès du SBM pour de l’acquisition d’expérience (service civil).
  • Formations de responsables pour l’enfance et la jeunesse.
  • Activités ludiques de renforcement des valeurs de paix et d’inclusion.
  • Sensibilisation à la prévention des violences envers les femmes.
  • Visites et accompagnement auprès des communautés impliquées.
  • Échange d’expériences entre partenaires et avec d’autres institutions au niveau régional.

Projet

Les activités de ce projet se concentrent sur le renforcement de valeurs via une large palette de formations, rencontres participatives et activités créatives destinées principalement à des groupes d’enfants et de jeunes, la formation des responsables de ces groupes, la sensibilisation des adultes des communautés concernées, et des rencontres pour partager des expériences entre partenaires. En parallèle, DM développe l’offre d’échange de personnes selon diverses modalités dans un esprit de réciprocité (Nord- Sud, Sud-Sud. Sud-Nord).

Ce projet est soutenu par la DDC (DFAE), dans le cadre du programme institutionnel d’Unité 2025-2028.

CHF 56’500.-

Le projet a pour but de rendre les sociétés dans les zones d’intervention des partenaires de DM, plus pacifiques, plus inclusives et également ouvertes à un dialogue interculturel, interreligieux et intergénérationnel. Il vise ainsi à la mise en place de mesures assurant un cadre sûr, participatif et inclusif pour toutes les activités proposées par les responsables des institutions et collectivités locales. Le projet sensibilise aussi les différentes personnes impliquées à la culture de paix et aux thèmes actuels ayant un impact direct sur leurs communautés, afin d’encourager l’adoption de comportements plus inclusifs, responsables et respectueux. Enfin, par le partage des savoirs dans leurs réseaux, les partenaires de DM promeuvent des cadres de vie pacifiques assurant l’inclusivité pour toutes et tous.

Le Mexique est en proie à une forte violence, à de nombreuses inégalités et à la précarisation grandissante de groupes sociaux historiquement marginalisées. Le crime organisé reste actif, notamment autour de la frontière Sud, où le contrôle du territoire par les cartels génère une pénurie de nourriture, d’essence, de gaz et de médicaments, tandis que l’inflation fait grimper les prix. La recrudescence du prosélytisme fondamentaliste fragilise encore davantage le tissu social au sein des populations vulnérables. Dans ce contexte, les partenaires de DM accordent une attention particulière au travail de proximité et à l’accompagnement des personnes concernées vers des sociétés plus pacifiques et inclusives.

Le Séminaire baptiste de Mexico (SBM) développe diverses activités avec les enfants, mène des actions de prévention des violences faites aux filles et aux femmes, forme des animatrices et sensibilise les parents.

Le Séminaire interculturel maya (SIM) travaille avec des jeunes issus de communautés rurales et indigènes pour les sensibiliser aux valeurs de paix et d’inclusion avec des moyens ludiques et créatifs (musique, théâtre, rédaction de poèmes, etc.).

Ensemble, ces deux institutions forment et accompagnent près de 500 personnes chaque année, dont 60% de femmes.

DM | chemin des Cèdres 5
CH-1004 Lausanne
+41 21 643 73 73
IBAN CH08 0900 0000 1000 0700 2